Avis et commentaires de La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur (7)

La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur

Écrire un avis

Destiné aux 7-9 ans, La Soupe aux cailloux du Père Noël revisite le conte populaire de tradition orale. Il valorise l’ingéniosité, le partage, le vivre-ensemble, la coopération, la lutte contre les idées reçues.

La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur

Il y a 7 avis sur le produit (La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur)

Je vous propose de découvrir le premier livre jeunesse de Lucie Brasseur et je dois vous dire qu'elle s'en sort merveilleusement bien dans ce conte même si, il est très difficile de plaire aux enfants et de maintenir leur attention.

En plein hiver, un vieil homme frigorifié cherche un refuge au chaud mais personne ne veut l'aider et pourtant, il y a du monde entre l'ogre et son serviteur à l'œil télescopique, la vieille sorcière qui pue... En se dirigeant vers la place centrale, il va croiser un loup qui est déjà installé. Au début, il avait peur et c'est tout à fait normal mais ce dernier le rassura en lui disant qu'il ne le mangerait pas...

Compère Renard a murmuré au creux de l'oreille du loup une chose qu'il répéta au vieil homme mais le vieil homme sent l'entourloupe et va lui aussi murmurer quelque chose au loup qui est affamé comme lui... Qu'a bien pu dire le vieil homme au loup ? Est-ce que le loup affamé va manger le vieillard ou au contraire Compère Renard ?

Un très bon livre qui revisite parfaitement les contes pour enfants. Ce livre contient les bons mots, la justesse et un beau message de partage, d'entre-aides, de coopération. Un livre jeunesse oui mais qui devrait être lu aussi par les adultes d'aujourd'hui mais cela est un autre débat.

A la fin de l'ouvrage, pour s'assurer que l'enfant ait bien compris le récit, il y a des jeux de lectures, de compréhension. Je pense que cet ouvrage devrait se trouver dans les écoles car il est bien conçu, le texte est écrit assez gros pour que les enfants puissent bien voir toutes les lettres, les dialogues sont en gras, pour que l'enfant comprenne bien qu'il y a un changement dans l'histoire. D'ailleurs, cela est indiqué à la fin, Lucie a vraiment pensé à tout pour aider les jeunes lecteurs dans leur lecture.

Les illustrations sont splendides également, les jeunes lecteurs pourront imaginer les personnages du récit sans difficultés aucunes ! Tout est vraiment bien pensé pour mettre à l'aise le jeune lecteur. La plume de Lucie est belle, fluide, agréable à lire !

J'espère que Lucie ne s'arrêtera pas en si bon chemin et nous offrira un prochain livre jeunesse du même acabit.

A la fin du livre, il y a la fameuse recette du Père Noël et plein d'autres conseils et astuces si on n'a pas tous les ingrédients.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre et je le recommande vivement, à tous !

Lien: https://leslecturesdeladiablotine.blogspot.com/2018/11/la-soupe-aux-cailloux-du-pere-noel-de.html

J'ai lu ce livre d'une traite au kiné pendant les 20 min d'électricité sur le genou et ça à était un régal, cela m'a rappelé mon enfance car c'est une re écriture de conte vous verrez laquelle en lisant ce livre. Ce conte et de jolies morales: le partage, la lutte contre les idées reçues, le vivre ensemble ... il plaira aux petits comme aux grands puisqu'il m'a conquise, a la fin il y'a des petits bonus bien sympathique pour les enfants qui commence à lire je l'ai fait pour voir j'ai bien aimé (j'ai rien noté car j'aime pas écrire sur mes livres je l'ai fais comme ça à l'oral je me suis bien amusée lol comme une gosse). Je remercie Lucie pour l'envoie de ce SP et la dédicace à l'intérieur comme à chaque fois, merci beaucoup.

Ma note: 4/5

Lien: https://passionsaddict.wordpress.com/2019/03/08/chronique-la-soupe-aux-cailloux

Il s'agit d'un petit conte étiologique sur le Père Noël. Comme pour la soupe, il est composé de différents ingrédients savoureux : la fable le Loup et le Renard, le conte La Soupe aux cailloux, les contes de fées et, bien entendu, l'histoire du Père Noël.
Pour surprendre le jeune lecteur, quelques rôles ont été changés : le Père Noël est le malin de l'histoire et le Loup, pour une fois, n'est pas le dindon de la farce mais le silencieux complice de ce dernier.
Au-delà de cette charmante histoire de ruse et d'esprit de Noël, j'ai découvert une sympathique maison d'édition, Yakabooks, qui a pour but de rendre la lecture accessible à tous en vendant des livres au prix unique de 2 euros, une démarche que je salue et encourage vivement.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Brasseur-La-soupe-aux-cailloux-du-Pere-Nol/1091073/critiques/1758269

La soupe aux cailloux de père noël fait parti des romans qui sont parfaitement travaillés pour convenir aux jeunes lecteurs. le roman est écrit avec une grosse police alternant avec du texte en gras pour bien identifier les dialogues. Ce roman est également plein d'illustrations pour permettre une immersion totale dans l'histoire. Dernier point intéressant avec ce roman, c'est qu'à la fin, quelques questions de compréhension de texte sont posées afin de voir si l'enfant a bien comprit ce qu'il vient de lire.



L'histoire est toute mignonne et plus les pages se tournent et plus on sent arriver la magie de Noel. le jeune lecteur va partir à la rencontre de tout un village composé de différents personnages issus de contes. La morale de toute cette histoire est également très jolie. Ensemble, tout est possible...



En bref, je n'arrive pas a trouver de mauvais points concernant ce bouquin. L'histoire est belle, les personnages attisent la curiosité du lecteur, les illustrations sont belles et surtout, dernier point mais pas des moindres, ce roman,mais également les autres livres disponible chez YAKABOOKS sont à seulement 2 euros et je trouve ça génial.

Lien: https://leslecturesdestan.blogspot.com/

Cela fait un petit moment que j'ai ce livre entre les mains, mais j'avais pris soin de le réserver pour le lire durant le Cold Winter Challenge. Une attente quelque peu frustrante, mais fort heureusement compensée par le plaisir que j'ai pris à découvrir ce conte qui véhicule de très belles valeurs.

Un vieil homme entre dans le village des contes. Affamé, il frappe aux portes, mais l'accueil des habitants est loin d'être chaleureux. Un Loup finit tout de même par lui adresser la parole et de fil en aiguille, le vieil homme en vient à faire mijoter une soupe. Mais pas n'importe quelle soupe, une soupe aux cailloux !

Cette soupe que les habitants du village lui avaient refusée, le vieil homme en fait un moyen de rassembler des créatures très différentes les unes des autres. Petit à petit, des êtres de conte qui, dans d'autres circonstances, ne se seraient jamais adressé la parole échangent et coopèrent afin de réaliser la plus délicieuse, crémeuse et savoureuse des soupes.

Adultes et enfants ne pourront qu'être émus devant l'esprit de coopération qui se crée progressivement entre les habitants, et ceci grâce à la débrouillardise d'un vieil homme d'abord rejeté avant d'être parfaitement accepté par la communauté. Il nous prouve avec brio qu'il ne faut pas baisser les bras devant l'adversité et qu'avec une touche d'audace et pas mal d'imagination, la soupe peut prendre ! Un message plein d'espoir relayé par un vieil homme qui a fait, fait et fera encore rêver de nombreux enfants…

La soupe aux cailloux du Père Noël est un conte classique avec son lot de créatures fantastiques et légendaires, mais Lucie Brasseur n'hésite pas à faire quelques clins d'oeil à des pratiques qui sont, quant à elles, résolument modernes. Vous croiserez donc des Fées et des Farfadets adeptes de l'agriculture bio et locale qui se fournissent dans une Coop'. Une incursion du réel dans l'imaginaire assez amusante surtout pour les adultes.

Quant à la plume de l'autrice, fluide tout en demeurant accessible, elle se révèle plaisante même pour des adultes. Quelques mots nécessiteront probablement l'explication d'un adulte ou l'usage d'un dictionnaire pour les lecteurs les plus jeunes, mais j'apprécie que Lucie Brasseur ne simplifie pas son texte à outrance sous couvert de s'adresser à des enfants. À noter également que le récit n'est pas dénué d'humour à commencer par des personnages dont les noms prêtent à sourire : La Vieille-Sorcière-qui-Pue, Princesses enrhumées…

En plus d'un récit touchant et d'un protagoniste haut en couleur, le roman bénéficie d'un atout de taille et de charme : de nombreuses illustrations qui viennent enjoliver le récit et le rendre encore plus immersif. La simplicité et la douceur qui se dégagent des dessins d'Emmanuelle ne peuvent qu'enchanter petits et grands lecteurs. On a ainsi un peu l'impression de retrouver son âme d'enfant quand on est un adulte et de vivre un conté éveillé quand on est un enfant.


Au-delà des illustrations, un véritable travail d'édition a été effectué afin de rendre l'ouvrage accessible aux jeunes lecteurs : mise en gras des dialogues pour les distinguer de la narration, explications sur certains éléments du conte, et quiz afin de s'assurer que les enfants se soient pleinement appropriés leur lecture. Des petits bonus qui devraient plaire aux enfants et leur permettre d'échanger que ce soit avec un adulte ou des amis/camarades.

En conclusion, La Soupe aux cailloux du Père Noël est un conte tout doux qui véhicule de belles valeurs. Agrémenté de nombreuses illustrations, il fait incontestablement partie de ces récits qui rassemblent petits et grands lecteurs pour un instant de lecture simple, mais empli d'émotions. A déguster au coin du feu avec une tasse de chocolat ou de thé bien chaude pour réchauffer le corps en plus de l'esprit.

Lecture que je recommande sans hésiter pour Noël surtout si l'on considère son prix tout doux de 2 euros sans oublier la gratuité des frais de port jusqu'à la fin de l'année.

Lien: https://lightandsmell.wordpress.com/2018/12/05/la-soupe-aux-cailloux-du-pere-noel-lucie-brasseur/

Le vieux conte de "La Soupe aux cailloux" revisité par Lucie Braseur et illustré par Emmanuelle Moreau. le texte est une belle réussite ; les illustrations paraissent un peu ternes. Mais pour 2€ le bouquin, on ne peut pas demander la lune !
L'intérêt du livre est renforcé par les jeux de lecture et les questionnaires proposés à la fin ; de quoi rendre la lecture plus ludique.

Un grand bravo à Yakabooks et à ses fondateurs pour cette initiative de publication à très bas prix. de quoi enrichir (culturellement) la hotte du Père Noël

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Brasseur-La-soupe-aux-cailloux-du-Pere-Nol/1091073/critiques/1761336

La soupe aux cailloux est un conte que m’a fille à entendu à l’école en moyenne section l’année dernière quand j’ai vu ce titre j’ai de suite pensée que ce titre pouvait l’intéresser.
Et ce fut le cas !
Elle a adoré découvrir cette histoire avec le père Noël et tout un tas de personnages des contes cette fois-ci.
C’est un conte pour montrer le partage que la coopération est une bonne chose.

C’est toujours une histoire pour passer un bon message aux gens !

Ce livre va-t-être offert à l’école de ma fille qui avait déjà vu un peu de cette histoire, voilà mon partage à moi !

De plus vous pouvez vous procurer tous les ouvrages de chez Yakabooks au prix de 2 € en format papier, franchement c’est vraiment une très bonne opportunité.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2ZEG84NIT2SQU/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630227

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

La soupe aux cailloux du Père Noël de Lucie Brasseur n'est plus disponible actuellement.

La soupe aux cailloux du père Noel couv

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Profitez également de nos bons plans et promotions.

×