Avis et commentaires de Gazoline et Grenadine les sorcières de Jean-Loup Craipeau (11)

Gazoline et Grenadine les sorcières de Jean-Loup Craipeau

Écrire un avis

Gazoline et Grenadine sont deux mémères sorcières qui, au lieu de jeter des sorts, jettent des ressorts depuis leur aspi-râleur volant. Leurs méthodes antigrincheux promettent des heures détonantes !

Gazoline et Grenadine les sorcières de Jean-Loup Craipeau

Il y a 11 avis sur le produit (Gazoline et Grenadine les sorcières de Jean-Loup Craipeau)

Nous découvrons ici une couverture plutôt drôle avec ces deux sorcières avec lesquelles nous sentons que les aventures vont être assez drôles.

Nous partons alors dans ce livre en découvrant Limaunade, une petite fille qui vient de déménager impasse du Rat-sec, qui part alors à la découverte de son quartier afin de faire de la monnaie pour ses parents. Elle rencontre alors la garagiste, qui manque de lui envoyer un ressort à la figure et rencontre ensuite la patronne du bar-tabac qui n'est autre que la soeur jumelle de la garagiste. Limau ne mettra que peu de temps à decouvrir que ces deux soeurs ne sont autre que ces voisines et pire encore, que ce sont des
Cependant les 3 voisines vont vite se lier et faire front contre un ennemi commun : le Luisant. le luisant est promoteur et a comme projet immibilier et déloger les habitants du quartier pour y construire des tours en béton.

Jean-Loup Craipeau nous offre ici un livre jeunesse assez drôle, aux jeux de mots sympathiques qui font rire les petits et les grands. le vocabulaire est simple mais efficace. Les personnages sont drôles et leur nom ne fait que renforcer le cote drôle de l'histoire. Intégrer des sorcières dans cette histoire fut une excellente idée et c'est ce qui a plu instantanément à ma fille avec qui j'ai lu l'histoire.

Le point négatif que je pourrais soulever serait le rythme de l'histoire qui parait un peu long à certains moments. L'histoire est très lente au début mais s'y accrocher vaut le coup puisque vous passerez ensuite un excellent moment.

Lien: https://ellsylouchronique.wordpress.com/2017/11/29/gazoline-et-grenadine-de-jean-loup-craipeau/

Limaunade et ses parents viennent d'emménager dans un nouveau quartier sauf que voilà, Monsieur Luisant, un vilain promoteur sans scrupule est bien décidé à raser les maisons pour construire des immeubles qui lui rapporteront beaucoup d'argents !


J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui est drôle et qui a pour thème les sorcières ! L'histoire est marrante. Les personnages sont pleins de ressources. Ils seront prêts à tout pour que ce promoteur ne puissent pas construire ses buildings.


Les personnages sont vraiment drôles, l'humour est très présent dans ce livre ce qui plaira aux lecteurs assurément d'autant plus que la magie vient s'y mêler pour rendre le tout magique !


Limaunade est intrépide et pleine de bonne volonté. Elle n'a peur de rien ou presque. Elle est devenue amie avec "Gazoline et Grenadine", les deux soeurs sorcières... Ces deux sorcières sont de vraies jumelles comme vous pouvez le constater sur la première de couverture mais elles sont pourtant si différentes. Gazoline est un brin rigide tandis que Grenadine est plus une "mamie gâteaux".

Ce que j'ai trouvé sympa, c'est qu'il y a quelques illustrations qui parsèment l'ouvrage. Personnellement, je les trouve très réussies, elles apportent un vrai plus à l'histoire ! Elles sont présentes dans les moments cruciaux du récit ou pour intensifier l'humour du récit.


Ce livre plaira assurément aux enfants de la tranche 8/11 ans.

Lien: http://leslecturesdeladiablotine.blogspot.fr/2017/12/yakabooks-sinvite-chez-la-diablotine.html

L'avis de Ronan, 7 ans 1/2 :
J'ai aimé cette histoire qui m'a fait rire comme par exemple le prénom de la petite fille et des sorcières et aussi quand la sorcière l'appelle Grenouillette. J'ai aimé que maman chante une souris verte avec d'autres paroles. J'ai adoré la fin ! Chocolat et bonbons ! Miam miam ! :D
Par contre, je n'ai pas aimé la petite image à la fin, elle fait peur ! (Gremlin n°1 fait référence à la couverture de Lune ou l'autre, dont il y a la présentation à la fin du livre.)

Mon avis:

Pour commencer cette chronique avec la couverture, je la trouve plutôt jolie avec ses desseins et ses couleurs qui attirent l’œil.

Concernant la plume de l'auteur, je l'ai trouvée agréable, malgré quelques passages moins fluides que d'autres. Notamment dans la façon de Limaunade d'appeler les sorcières avec différents surnoms. J'ai aimé comment il jouait avec les mots, même si Gremlin n°1 n'a pas tout saisi ; le fait de reprendre l'air de Une souris verte pour les formules magiques ; l'explication du prénom de Limaunade (je me suis bien marrée ! XD ).

L'histoire est facilement menée pour que les enfants puissent comprendre et rire de ce qu'il se passe.
Limau et ses parents emménagent dans l'impasse du Rat-Sec, avec pour seules voisines Grenadine et Gazoline, deux vieilles dames bizarres qui sont sœurs. Ils font très vite la rencontre de Le Luisant, un vilain promoteur qui veut raser l'impasse pour y implanter ses buildings. Il va sans dire que ce monsieur va rencontrer quelques difficultés à mettre son projet à exécution...

J'ai aimé les personnages des sorcières, qui sont vraiment drôles à leur façon. J'ai un peu moins accroché à celui de Limau, que j'ai trouvé un peu sans gêne. Après, c'est un ressenti tout à fait personnel. ;-)

J'ai aimé les valeurs que véhicule ce livre, entre amitié, conviction, famille et entraide.
J'ai également apprécié la chute que j'avais imaginé tout à fait autrement. Du coup, j'ai été agréablement surprise et contente de cette fin.... succulente. ^^

En résumé, vous avez là un bon petit roman jeunesse qui est bourré d'humour et de jeux de mots qui sauront certainement plaire à vos enfants dès qu'ils seront en âge de les apprécier à leur juste valeur. L'histoire va a à son rythme et nous emmène pas à pas vers une fin qui, à mon avis, en fera rêver plus d'un. Un petit livre que je recommande.

Lien: http://booksfeedmemore.eklablog.com/gazoline-et-grenadine-jean-loup-craipeau-pierre-fouillet-illustrations-a135297610

Un petit livre terriblement rigolo, avec des mots de vocabulaire tel que : hybride et pessimiste qui sont glissés dans l'intrigue et expliqué "ni vu ni connu". On y trouve également des faits historiques.

Des phrases poétiques, des personnages hauts en couleurs, des jeux de mots à mourir de rire et des références que les enfants peuvent facilement comprendre.

J'aime le fait que des notions soient intégrées dans une histoire douce et rigolote!

Grenadine la serveuse, gazoline la mécanicienne et Limaunade la petite fille pétillante vous attendent dans un livre à 2 euros seulement !

Avec les éditions yaka books on ne s'en prive pas !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Craipeau-Gazoline-et-Grenadine-les-sorcieres/992448/critiques/1690194

Limaunade vient d'emménager dans sa nouvelle maison et a pour voisines deux soeurs jumelles, Gazoline et Grenadine, deux personnes âgées, mais ont une particularité qui pourrait en effrayer certains : ce sont des sorcières. De méchantes sorcières ?! Non, c'est tout l'opposé. Elles sont rigolotes. Toutes trois vont s'associer pour contrecarrer les plans de le Luisant. Mathéo a adoré ce livre bourré d'humour. Il a également été attendri par l'affection et l'amitié qui les lient, mais il a également eu quelques frayeurs qui ont vite été oubliées. Une histoire, à partir de 8 ans, à lire sans modération ! La couverture est attrayante et les illustrations qui complètent l'histoire sont les bienvenus. Un roman où amitié, malice et humour se mêlent à la perfection.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Craipeau-Gazoline-et-Grenadine-les-sorcieres/992448/critiques/1902111

L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimée ce livre car il parle de sorcières très drôles !

L'histoire est marrante. Limonade et ses parents sont inquiets, car le Luisant veut construire plein d'immeubles dans leur quartier. Limonade, Gazoline et Grenadine préparent un complot redoutable, contre le Luisant, ce qui va enchaîner des moments pleins d'humour. J'adore cette histoire pleine de fou-rires, de peurs et d'humour . J'ai beaucoup aimée la vie extraordinaire de Limonade.

Les personnages sont drôles par leurs noms et leurs comportements .Limonade est intrépide , pleine de bonne humeur et de bonnes intentions. Elle n'a peur de rien et elle apprécie beaucoup les deux soeurs. Je l'ai beaucoup appréciée. Les deux sorcières: Gazoline et Grenadine sont drôles et bizarres. Ces deux soeurs jumelles ont deux caractères différents. Gazoline est plutôt mécanique et elle est stricte, alors que Grenadine est plutôt cool. Elle est une mamie gâteaux et elle laisse passer plus les bêtises.

La couverture est super. J'ai adorée voir les deux dames âgées avec leur aspirâleur . J'ai appréciée de les avoir en couleurs car ils soulignent bien leurs différences de goûts. Une couverture simple et très jolie.

J'ai beaucoup aimée qu'il y est des images qui accompagnent le texte dans les moments importants, drôles, bizarres et mystérieux. C'était plus facile pour rentrer dans l'histoire et imaginer la scène.

Un livre plein de rebondissements et de drôles de surprises . A lire sans attendre ! J'attend le tome 2 avec beaucoup de joie et d'impatience.

Lien: http://mellysbook.kazeo.com/gazoline-et-grenadine-a132245886

Quand j'ai vu cette couverture avec ces deux mamies/sorcières autour d'un étrange aspirateur, je n'ai eu qu'une envie, découvrir leur histoire. Une envie qui a été plus que comblée par ce petit livre jeunesse qui m'a amusée du début à la fin. C'est simple, Gazoline et Genadine, c'est un concentré de bonne humeur, de sourires et de rires !

À la lecture du résumé, on pense se lancer dans une banale histoire pour les enfants quand on découvre un contenu qui devrait enchanter n'importe quel lecteur aimant jouer avec la langue française, l'auteur nous offrant ici moult calembours, jeux de mots rigolos et efficaces, prénoms hilarants, métaphores et comparaisons très drôles et complètement déjantées, dialogues décapants… On a même droit à une version très personnelle de célèbres comptines :

Une fourmi rouge
Qui bondit d'une courge,
Je la monte sur essieux,
Je lui regonfle ses pneus,
Ces vieux pneus me disent :
Râpe-nous la caisse,
Graisse-nous les fesses,
Ça fera deux vieux chaudrons
Tout ronds !

L'auteur s'en est donné à coeur joie et ça fonctionne à merveille. J'ai eu le sourire aux lèvres durant toute ma lecture tellement Jean-Loup Craipeau a su m'amuser et me divertir au-delà de mes espérances. L'humour est donc bien au rendez-vous, et si c'est pour moi la pièce maîtresse de ce roman, cela ne signifie pas que l'auteur a pour autant négligé son intrigue qui s'est révélée des plus intéressantes.

Nous faisons ainsi la connaissance d'une jeune fille du nom de Limaunade qui découvre son nouveau quartier, ses parents venant d'acheter pour une bouchée de pain une maison à deux vieilles dames, Gazoline et Grenadine, qui sont accessoirement ses nouvelles voisines. Mais elle va vite découvrir que sa nouvelle habitation ainsi que celle de ses voisines sont menacées par le promoteur le Luisant, bien décidé à les raser. Voici le point de départ d'une histoire complètement loufoque dans laquelle Limaunade va s'associer aux deux mamies sorcières pour faire déguerpir le plus loin possible ce prometteur sans coeur.

Riche en action, le récit est mené tambour battant : les jeux de mots et les péripéties s'enchaînant rapidement au point de vous faire oublier le temps qui passe et les pages qui défilent. Fluide, amusante et plutôt imagée, la plume de l'auteur est accessible aux jeunes lecteurs tout en restant très agréable à découvrir pour les lecteurs plus âgés. Enfants et parents/adultes devraient donc passer un bon moment de lecture auprès de personnages hauts en couleur et aussi loufoques que leur prénom. Si j'ai apprécié tous les personnages, même le méchant qui joue à la perfection sa partition, je dois confesser une petite préférence pour Limaunade et Grenadine. Mais que voulez-vous, quand une limonade avec un « au » et sans bulle rencontre une grenadine sans colorant, cela ne peut que faire des étincelles.

Et puis force est de constater que l'auteur met bien en avant ce duo qui se révèle aussi complémentaire que déjanté, drôle et intrépide. En alliant la fougue d'une jeune fille un peu casse-cou à celle d'une sorcière mamie qui l'est tout autant, l'auteur nous offre sur un plateau un mélange étonnant et détonnant, presque autant que le décollage de l'aspirâleur, autre star de ce roman. Version moderne et bien plus amusante du balai des sorcières d'antan, ce moyen de locomotion offrira quelques moments de frayeur à notre duo. Mais chut, pour en savoir plus, il vous faudra vous plonger dans ce petit livre et découvrir cette amitié hors norme entre une fillette et deux mamies pas comme les autres.

Cerise sur le gâteau, des illustrations viennent donner encore plus de mordant à l'histoire. Signées Pierre Fouillet, elles contribuent au plaisir que vous prendrez à parcourir ce petit livre. Elles seront également un atout pour faciliter la lecture de l'ouvrage par les plus jeunes lecteurs, l'alliance images/mots formant un duo dont l'efficacité n'est plus à prouver.

À noter également que le roman, déjà publié dans les années 90, a subi une petite cure de jeunesse avec notamment des références aux nouvelles technologies. J'apprécie cette idée de faire évoluer une histoire afin de la dépoussiérer et de la rendre peut-être plus plaisante pour les jeunes lecteurs, mais j'aurais aimé que soit également proposée la première version. Pour ma part, une histoire de sorcière est intemporelle et n'a pas forcément besoin d'être mise au goût du jour pour me plaire. Mais c'est bien sûr là une question de goût, et puis je suis adulte et n'ai donc pas la même grille de lecture qu'un enfant qui sera probablement ravi de retrouver dans le roman des choses qu'il connaît.

En conclusion, derrière une histoire de sorcière qui devrait séduire les enfants, les adultes découvriront avec étonnement et, je n'en doute pas, enchantement, un délicieux récit dans lequel l'auteur se plaît à jouer avec la langue française, et avec talent, je vous prie. À lire et à relire à tout âge, chacun pouvant y trouver son bonheur !

Lien: https://lightandsmell.wordpress.com/2018/09/29/gazoline-et-grenadine-jean-loup-craipeau/

Limau vient d'emménager impasse du Rat-Sec. C'est alors qu'en allant faire de la monnaie elle rencontre une garagiste édentée qui ne jette que des (re)ssorts avant de perdre quelque peu ses mots face à la patronne du bar-tabac qui ressemble au cambouis et à la salopette près à la garagiste.

Dès la fin du deuxième chapitre Limau se demande si elle va réussir à s'habituer à ce nouveau lieu de vie. Mais pour ne pas que Monsieur Luisant aux chaussures noires et blanches plus luisantes qu'une cuvette de WC ne pondent des clapiers à étages, Limau, Grenadine et Gazoline vont devenir inséparables.

J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, certes simples mais efficaces !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Craipeau-Gazoline-et-Grenadine-les-sorcieres/992448/critiques/1479000

Les enfants vont adorer lire ce petit roman vraiment très drôle! Quoi de mieux que deux mamies déjantées, une petite fille débrouillarde et un méchant à ridiculiser pour éveiller la curiosité et surtout l'humour des jeunes?! Ce livre les ravira sans aucun doute.

Limaunade (déjà ce prénom peu commun va les faire rire) débarque dans une nouvelle maison entourée de chantiers en cours. Elle fait la connaissance de ses deux voisines, des sœurs un peu (beaucoup!) bizarres qui parlent de façon assez suspecte. Et un méchant gros bonhomme débarque et veut les déloger! Une alliance va se créer afin de sauver le quartier de tous ces immeubles en construction.

J'ai passé un très bon moment, les enfants à partir de 8 ans aimeront sans problème ce roman délirant et assez court. L'auteur utilise un vocabulaire à leur hauteur, des mots rigolos sont inventés, les personnages sont attachants... Bref, un bon cocktail! Et pour 2€, ça vaut le coup!

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2OBIMT6BYFZEG/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630111

Nous faisons ainsi la connaissance d’une jeune fille du nom de Limaunade qui découvre son nouveau quartier, ses parents venant d’acheter pour une bouchée de pain une maison à deux vieilles dames, Gazoline et Grenadine, qui sont accessoirement ses nouvelles voisines. Mais elle va vite découvrir que sa nouvelle habitation ainsi que celle de ses voisines sont menacées par le promoteur Le Luisant, bien décidé à les raser. Voici le point de départ d’une histoire complètement loufoque dans laquelle Limaunade va s’associer aux deux mamies sorcières pour faire déguerpir le plus loin possible ce prometteur sans cœur.

Derrière une histoire de sorcière qui devrait séduire les enfants, les adultes découvriront avec étonnement et, je n’en doute pas, enchantement, un délicieux récit dans lequel l’auteur se plaît à jouer avec la langue française, et avec talent, je vous prie. À lire et à relire à tout âge, chacun pouvant y trouver son bonheur !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R1KX5FQW8KH3Z1/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630111

Une histoire géniale que les enfants apprécient énormément, les jeux de mots sont assez sympathiques et compréhensibles. Je recommande vraiment ce livres aux enfants et aussi aux adultes qui passeront un bon moment.

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

Gazoline et Grenadine les sorcières de Jean-Loup Craipeau n'est plus disponible actuellement.

Couverture Gazo BD

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Profitez également de nos bons plans et promotions.

×