Avis et commentaires de La morte amoureuse de Théophile Gautier(21)

La morte amoureuse de Théophile Gautier

Yakabooks

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

La Morte amoureuse est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier, parue en 1836 dans La Chronique de Paris. Une femme vampire et un jeune curé tombent amoureux...

La morte amoureuse de Théophile Gautier

Il y a 21 avis sur le produit (La morte amoureuse de Théophile Gautier)

Commenter le produit
Oluha
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Un livre envoûtant , magnifiquement écrit.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/566368

Angelsimply
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

J'ai vraiment pris du plaisir à lire ce recueil de nouvelles. Plutôt bien écrit, écriture limpide, l'ouvrage est attachant : quand nous commençons à le lire nous ne pouvons pas faire autrement que de continuer sa lecture qui est envoûtante. Thématique largement fantastique, elle ne gâche pas cependant le plaisir de lire : ce n'est pas du fantastique pour du fantastique mais un fantastique qui vient à temps au moment le plus propice de l'oeuvre et qui vient modifier la vie du personnage mais aussi la notre propre de lecteurs.
Je conseille.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1170816

CarolineDBruihier
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

La morte amoureuse est un texte assez fascinant, à l'image de cette morte-vivante Clairemonde, qui fascine notre héros... Déjà l'écriture de Théophile Gautier est superbe, très artistique dans ses descriptions de Clairemonde, avec grand emploi de métaphores, de vocabulaire poétique et imagé. La langue est recherchée et ajoute au plaisir de la lecture. L'histoire est courte, ce qui la rend encore plus percutante, elle a une atmosphère à la fois étrange et gothique à souhait (parfait donc en cette semaine d'Halloween !). Et j'aime beaucoup le principe des éditions Yaka Books, faire (re)découvrir un texte classique à un tout petit prix, avec un petit dossier commenté à la fin, pour aller plus loin, sur les personnages, l'auteur, le courant de littérature, bref une bonne surprise !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1740785

auchat
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Un recueil intéressant avec de nombreuses histoires qui m'ont plues comme La théière ou encore La tapisserie. Par contre, j'ai été déçue par le dernier conte.
L'univers fantastique est intéressant et on se plonge facilement dans le style de l'auteur. En bref, une lecture agréable qui permet de s'immerger dans le style de Théophile Gautier.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1558304

Heleniah
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

La Morte amoureuse est l'une des nouvelles les plus connues de Théophile Gautier. On y rencontre un jeune narrateur, bientôt prêtre, qui croise les yeux de la belle Clarimonde qui fait chavirer son coeur et sa vie.

J'avais déjà lu cette nouvelle, j'aime beaucoup Théophile Gautier, mais c'était l'occasion de relire un classique et je trouvais la couverture de cette nouvelle maison d'édition jolie.

D'ailleurs je trouve que c'est une bonne idée de la part de la maison d'édition d'avoir voulu rendre les textes classiques accessibles financièrement (même si les grands éditeurs s'y sont mis aussi), mais c'est encore une jeune maison, je n'ai pas trouvé d'autres textes susceptibles de retenir mon attention sur leur site et les autres couvertures ne sont pas aussi jolies que celle-ci. de même les explications en fin de livre sont très succinctes et n'apporte pas beaucoup plus d'éclairage à ce que peut nous dire wikipedia, c'est un peu dommage. Je suppose que c'est le début, le temps qu'ils se lancent vraiment !

Le texte, en revanche, ne m'a toujours pas déçu. Même si c'est très court, on retrouve bien la plume de Gautier et son amour pour les descriptions. Il s'agit également d'une histoire de vampire, plus de 60 ans avant Dracula ! On voit également qu'il s'agit également inspiré de la littérature médiévale, puisque Clarimonde a les mêmes mots que la plupart des fées celtiques, elle l'aime depuis toujours, ce qui sous-entend qu'elle n'a pas le même rapport au temps qu'un humain et donc qu'elle fait partie de l'autre monde. Son nom lui-même fait penser à un oxymore, un jeu de l'auteur entre Claire et immonde, qui semble caractériser le personnage de deux manières contradictoires, mais qui montre bien sa vraie nature. On a le même balancement entre le narrateur et le prêtre qui le met constamment en garde.

Bref, un petit texte classique, que j'affectionne particulièrement, une jolie couverture, que demander de plus ?

Lien: https://girlkissedbyfire.wordpress.com/2018/10/26/la-morte-amoureuse/

kastelanka
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Les nouvelles de Gautier sont à mon sens des trésors littéraires qui n'ont rien à envier à certaines nouvelles fantastiques contemporaines pas toujours nettes et correctement achevées. Un auteur à découvrir ou redécouvrir. Laissez-vous emporter par ce torrent de mots romantiques et soignes

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/530189

missmolko1
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Une nouvelle fabuleux a lire absolument pour tous les amoureux d'histoires d'amour.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/59901

Ozymandias
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Je n'ai pu trouver "Avatar" seul, donc je me conterai de ce recueil de récits fantastiques (tous excellents au demeurant).
Avatar, c'est une réflexion sur la mort, sur le désir de vivre, sur le choix de chacun.
Théophile Gautier nous livre ici un joli conte dans lequel il jouera avec le destin de trois hommes. le premier est un jeune homme qui se meurt d'amour pour une Comtesse qui n'a que faire de ce jeune prétendant. le second est justement le mari de la Comtesse, décidément fort courtisée. le troisième ? Eh bien le troisième, est l'archétype du savant fou.
A partir de ces trois personnages, Théophile Gautier élabore une histoire inspirée, non dénuée d'humour.
A nous maintenant de nous perdre avec délice dans ce jeu de miroirs ou les apparences sont plus trompeuses que jamais !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/151385

Cularo
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Autant je n'aime pas le fantastique au cinéma autant j'aime passionnément la littérature fantastique et en la matière Théophile Gautier est un maître.Ce livre envoûtant vous tient en haleine tant que vous ne l'avez pas fini.Je vous recommande de pénétrer cette dimension merveilleuse.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/379584

DHALLUIN
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Clarimonde décède mais réapparaît dans l'esprit de Romuald. Amour diabolique ou éternel ?
Théophile Gautier, auteur du Capitaine Fracasse a également écrit des nouvelles fantastiques ; La morte amoureuse est tirée du recueil Une larme du diable (1839). L'auteur baigne dans la vague du romantisme de l'époque.
Romuald poursuit une vie sans histoire plutôt introvertie depuis son enfance, le tout dans un cocon parfaitement chrétien qui le conduit tout naturellement vers la prêtrise, mais, le jour de l'ordination, tout bascule : Clarimonde apparaît et cette créature de rêve bouleverse sa vie. Une passion mutuelle incroyable, irréelle est vécue. Vécue ou imaginée ? Clarimonde est morte !? Sérapion le harcèle pour qu'il reste dans le droit chemin. Où est le diable ? Est-il possédé ? La vie de Romuald balance entre les deux.
Le lecteur se laisse embarquer dans l'irréel avec plaisir. Rêver l'aventure tout en accomplissant sa tâche quotidienne.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1742043

PaulineDeysson
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Histoire de vampire, impossible romance, pieuse mise en garde contre les ruses de Satan, La Morte amoureuse peut être interprété de bien des façons. Théophile Gautier nous conte l'aventure, à la première personne, d'un jeune prêtre, tombé follement amoureux d'une inconnue le jour de son ordination. Il la retrouve dans d'étranges circonstances, qui l'amènent à douter de la frontière entre le rêve et la réalité… Parue en 1836, cette nouvelle partage avec Dracula, qu'elle précède de 60 ans, une atmosphère sulfureuse, à la fois poétique et exotique, et une moralité ambiguë, entre fascination et condamnation.

Autour de Romuald, le narrateur, gravitent trois personnages d'importance inégale, qui pourraient faire figure d'allégories. le plus important est Clarimonde, femme sensuelle d'une beauté parfaite, que ce prêtre à peine ordonné place au-dessus de Marie et d'Ève. Vient ensuite Sérapion, abbé protecteur et pragmatique, dont le nom égyptien n'est pas sans étrangeté. Enfin je citerai Barbara, servante dont le précieux témoignage prouve que Romuald n'est pas fou. La Morte amoureuse s'avère, au fil des descriptions picturales de Gautier, pleines de couleurs et de bruit, un duel entre Clarimonde, figure du Désir, et Sérapion, représentant de la Raison.

Un combat dont l'issue n'est pas dénuée de mystère. La morale chrétienne incarnée par Sérapion remporte en effet une victoire bien faible au fil de la nouvelle. La diabolisation de l'amour entre Clarimonde et Romuald fait plutôt figure de façade, destinée à masquer la condamnation bien réelle des ecclésiastiques. Dieu exige un amour exclusif, austère et fort ennuyeux pour un jeune homme qui n'a encore rien vécu : à l'inverse, la passion vive et chatoyante entre Clarimonde et Romuald semble véritablement sincère, aussi merveilleuse qu'un conte de fée. Peut-être est-ce là la véritable lutte qui se joue dans La Morte amoureuse : de l'idéal ou du réel, de l'art ou du monde, que faut-il choisir ? Toute double vie est-elle inconciliable, et toute morale bonne à prendre ? Et si le véritable impossible, objet du doute fantastique, était l'amour lui-même ?

J'ai peu lu Théophile Gautier, mais j'adore La Morte amoureuse, la précision du style, la richesse du vocabulaire, et cette interprétation fuyante, où le doute du poète s'ajoute à celui du lecteur en proie au fantastique.

Lien: http://www.paulinedeysson.com/la-morte-amoureuse-de-theophile-gautier/

ManonReal
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Voici un lot de nouvelles portant sur le fantastique et toutes ses situations portant sur l'étrange, écrites par notre cher Théophile Gautier. Tout d'abord un prêtre tombe sous le charme d'une femme qui s'avère une vampire, d'un autre un certain Octave de Saville se retrouve prisonnier dans le corps du mari de celle qu'il aime (vous me suivez toujours^^) ou encore Arria Marcella qui raconte l'histoire de jeunes gens visitant Pompéi pour ensuite retrouver l'ancienne cité telle qu'elle était dans le passé! Bienvenue dans le surnaturel et le fantastique!

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1513129

Lilith_nz
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Une nouvelle fantastique courte et envoûtante : une histoire simple et un mystère autour d'une ambiance sombre et romantique.
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Théophile Gautier et cette première lecture d'un de ces textes fut une agréable surprise : une plume poétique, un vocabulaire riche et un univers onirique.

Une excellente nouvelle pour qui souhaite se plonger dans un univers fantastique et partager avec Romuald, héro de cette histoire, un court moment riche en émotions.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1758933

mjaubrycoin
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Une valeureuse équipe de deux passionnés de littérature qui cherche à relever le défi de mettre à la portée de tous des textes littéraires de grande qualité, cela mérite d'être salué et encouragé.
Surfant sur la vague de Folio qui a inauguré le concept avec ses livres à 2 euros, Yakabooks va peut-être rajeunir le catalogue et donner envie aux jeunes (et aussi aux autres) de revenir aux fondamentaux de la culture occidentale.
Le petit dossier didactique qui suit le texte replace l'oeuvre dans son contexte historique et culturel et fournit des informations de base à ceux qui voudraient davantage d'informations.
Avec cette longue nouvelle issue de la plume de Théophile Gautier, on plonge dans un univers fantastique cher aux romantiques noirs du 19ème siècle, ces jeunes auteurs épris de mystère et de surnaturel , en réaction au rationalisme d'une société industrielle en plein essor. La part belle est donnée aux sentiments, au merveilleux et à l'amour interdit.
Quoi de plus romantique que cet amour entre un jeune prêtre et une courtisane de haut vol, né au premier regard et d'une puissance telle que l'un comme l'autre vont renoncer à ce qui fait tout leur être pour vivre leur passion. Lui, laissera de côté le Dieu qu'il vénère et auquel il a décidé de consacrer sa vie, pour l'amour d'une femme. Elle , reviendra des rivages de la mort, pour vivre avec celui qui restera son unique amant.
Le vampirisme, revenu furieusement à la mode depuis une dizaine d'années, faisait déjà les délices de nos ancêtres et il suffit de se plonger dans ce texte pour s'en convaincre.
Si toutefois les thèmes restent identiques, l'écriture, elle ne l'est pas, et on ne peut que savourer la plume suprêmement élégante qui trousse cette histoire à lire idéalement en cette période où les morts vont revenir toquer à la porte des vivants pour réclamer des sucreries le soir d'Halloween.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1736355

cyan
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

(...) le narrateur nous raconte l'histoire d'amour qu'il a vécu dans le passé avec Clarimonde, une mystérieuse femme dont la nature démoniaque semble suffisamment avérée pour qu'il subsiste un doute: cette aventure a-t-elle réellement eu lieu ou a-t-il rêvé?

Le récit est assez bref et est suivi, dans cette édition, d'un commentaire de texte et d'une description de l'oeuvre de l'auteur (à mon avis c'est un peu trop survolé, mais ça peut donner des pistes de travail à un collégien ou un lycéen qui étudierait ce texte).

L'histoire est assez classique dans sa construction: rencontre entre le héros et la créature, aventure mystérieuse qui en découle, libération de la victime par intercession divine. Là où le récit se différencie des autres du genre, c'est par la qualité de la plume de Gauthier. Les descriptions sont très belles, l'intrigue bien menée et les sentiments exprimés semblent justes. Comme le narrateur, on reste dans le doute: les évènements racontés ont-ils réellement eu lieu ou s'agit-il d'un rêve? La réponse n'est pas donnée et on peut choisir celle qu'on préfère.

On pourra regretter que l'image donnée de l'héroïne de l'histoire soit si négative. Bien que l'auteur nuance un peu son propos, on reste dans la vision catholique misogyne de la femme tentatrice et porteuse de péché.

Malgré ce léger bémol, La Morte amoureuse est une très bonne lecture, à dévorer d'une traite. Une bonne occasion de découvrir le style de l'auteur si les classiques vous font peur.

Lien: https://bienvenueducotedechezcyan.wordpress.com/2018/11/05/la-morte-amoureuse/

SophiePatchouli
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Fantastique passion tourmentée

Théophile Gautier ou la quintessence du romantisme...

"Ses yeux étaient un poème dont chaque regard formait un chant."

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1685877

Aurel82
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Des nouvelles mêlant amour et fantastique. Et toutes plaisantes à lire. Je trouve que Théophile Gautier mériterait un plus grand succès et une plus grande reconnaissance. Son aptitude à mélanger parfaitement les genres et un vocabulaire riche font de ce recueil de nouvelles, un des meilleurs que j'ai lu jusqu'à présent.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/1255638

Ambages
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Brucolaque, empouse, spectre, yeux phosphoriques, goules, monade primitive...
Quelle bouffée de mots, de belles lettres, avec ces nouvelles de Théophile Gautier ! Un régal d'apprendre du vocabulaire (je reconnais que ceux-ci ne seront pas les plus faciles à recaser dans une discussion...)

Et quel amusement avec ces lectures.
Avec « La Morte Amoureuse », j'ai découvert ce curé, menant une double vie. le jour curé, la nuit ''il signor Romualdo'' amoureux d'une ''femme'' qui rechigne à mourir... Déjà c'était bien drôle, et quand l'auteur conclut avec ces mots : « Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité. », j'ai beaucoup aimé l'humour qui s'en dégageait.
Dans « Avatar », il est question d'esprits également. Qu'est-ce qui caractérise le plus un individu ? de quoi sommes nous constituer ? « Nous ne sommes que des formes, c'est l'esprit qui agite la masse. » Cette nouvelle est assez réjouissante car elle reflète les pensées de son époque, et ne manque pas d'ironie.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Gautier-La-Morte-amoureuse/52301/critiques/939503

Sarra
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Très bel ouvrage, sensible, fou, déroutant.. Ce livre interroge, touche. Il ne laisse pas insensible. Il est particulièrement bien pensé

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R1TEKILINB0SIG/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630154

Client d'Amazon
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Ma fille qui est en 4 ème a acheté ce livre recommandé par sa professeur de français. Elle l'a bien aimé.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R1VRDY6Z8N59ME/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630154

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Morte amoureuse BD

La morte amoureuse de Théophile Gautier n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,