Avis et commentaires de 9 mois ou presque de Laurence Marino(22)

9 mois ou presque de Laurence Marino

Yakabooks

Les tribulations d’une jeune trentenaire enceinte qui s’interroge sur son entrée imminente dans son nouveau rôle de mère. Un roman très féminin, qui ne manque ni d’émotions ni d’interrogations !

9 mois ou presque de Laurence Marino
Avis clients (22)
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
  • Les avis sont triés par date de publication
4.23/5

Sami33

4/5

C'est une fiction racontée sous forme de lettre ouverte, journal intime adressé à son bébé qui deviendra enfant est un tableau de bord où l'auteur y dresse les bons comme les mauvais moments de la grossesse. C'est une histoire auxquelles certaines femmes se reconnaîtront peut-être car après tout une grossesse est différente, personne ne la vit de la même façon ; ce qui fut mon cas, je ne me suis pas spécialement identifiée à l'héroïne sans nom. La plume de l'auteur est simple, sans fioriture, sans chichi, elle dit les choses naturellement en utilisant le langage courant ce qui permet de rendre cet ouvrage accessible à toutes et tous et de passer un agréable moment ; on a l'impression de lire le journal intime d'une amie. Dans ce petit livre, l'auteur arrive à nous faire passer les émotions qu'elle ressent et croyez-moi il y en a des tas ! Elle a peur de perdre ce petit être cher à son coeur qui grandit lentement mais sûrement, elle nous fait ressentir ses émotions, ses hormones qui la travaillent et la rendent complétement guimauve ou au contraire qui la transforme en Hulk... Ses états d'âmes et ressentis sont plausibles, réels car nous avons toutes à un moment ou à un autre passée par cette phase. En conclusion : livre agréable à lire, qui relate la grossesse d'une femme qui pourrait être vous. Si une suite est prévue, je ne serai pas contre ! Lien: http://leslecturesdeladiablotine.blogspot.fr/2017/09/9-mois-ou-presque-de-laurence-marino.html

Lucie Brasseur

5/5

On rit, on pleure, on s'interroge, on tourne les pages sans s'en rendre compte et.. patatra c'est terminé. N'est-ce pas l'apanage des bons livres? On en redemande. Une douceur pour le goûter.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1422521

tissianabp

5/5

Ce récit est écrit sous forme d'un journal de bord relatant les 9 mois de grossesse. On y découvre le quotidien de la femme enceinte, ses ressentis, ses émotions, ses peurs, ses angoisses et ses émotions. On a réellement l'impression de vivre chaque jour avec elle, d'avancer pas à pas et de (re)découvrir ce qu'est être enceinte.

Elle aborde différents sujets plus ou moins récurrents comme le changement de notre corps, les perspectives d'avenir et les recommandations des médecins. C'est à la fois émouvant et percutant, on se retrouve en elle, en ses mots, on ressent cette envie de dire « stop, c'est mon corps, je sais ce qui est bon ou non », on se pose les même questions et on y trouve pas forcement des réponses définitives, en gros, c'est ainsi, la vie, notre avenir est comme cela et on s'y fait relativement bien en réalité.

Dans ce court récit on ressent une multitude d'émotions, la peur de perdre ce petit être cher, la peur de ne pas être à la hauteur, l'amour vrai et intense, ou encore l'impatience. Des états d'âmes et ressentis totalement réalistes, l'auteure met des mots sur ce qu'on vit lors d'une grossesse, elle nous transmet avec des phrases courtes mais très pertinentes ce que l'on ressent et c'est vraiment bien décrit.

En conclusion, on se sent comprise en tant que femme enceinte ou mère avec cet ouvrage, on retrouve tout ce panel de sentiments qu'on a vécu et c'est réellement un pure bonheur que de se replonger grâce à ce livre dans cette période si courte mais tellement intense !

Lien: https://lmedml.com/2017/09/19/9-mois-ou-presque-laurence-marino/

Melicia

4/5

Tout d'abord, un petit mot sur l'éditeur que je ne connaissais pas avant mais qui propose un beau concept, il veut offrir la chance à chacun de trouver un roman à lire même si le budget n'est pas d'accord, chez cet éditeur, on trouve tout genre de livre au prix unique de 2 euros et je trouve ça vraiment génial, surtout que ce sont de vrais livres contrairement à certains livres à très bas prix...


La couverture de ce petit roman de poche donne super envie, c'est frais, c'est jeune, c'est actuel. Son thème appelle surtout des lectrices féminines voir plutôt des mamans puisqu'il relate les hauts et les bas d'une grossesse, la plus belle aventure humaine qu'il faut avoir vécu pour être vraiment comprise. Un roman girly de 140 pages.


J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre qui se laisse lire très vite même si la grossesse dépeinte peut faire peur à certaines femmes au vu de ses nombreux "mauvais" côté. On a un peu l'impression d'être amie avec l'héroïne qui nous livre son journal intime de grossesse du 1er test positif aux dernières heures avant l'accouchement.

À la base, je ne suis pas une grande fan de ce genre qui s'écrit un peu comme un journal intime mais le thème est fort bien pensé et actuel et l'écriture très facile et rapide à lire. Je pense donc que ce roman devrait embarquer les fans du genre.

Lien: https://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2017/09/21/9-MOIS-OU-PRESQUE

LeMondeDeMarie

4/5

Une histoire présentée sous la forme d'un journal de bord. Celui d'une jeune femme qui nous relate son quotidien du moment où elle apprend sa grossesse aux minutes qui précèdent son accouchement. L'auteure y aborde les passages importants de la vie d'une femme enceinte. Une héroïne un peu délurée et attachante qui partage ses émotions, ses bonheurs, ses interrogations et ses doutes.

Ce qui va rendre ce récit d'autant plus réaliste est le fait qu'il n'y ait pas que les bons moments qui sont évoqués. On se retrouve confronté à nombres de difficultés qui sont malheureusement liées au fait d'être enceinte. Attention tout de même à ne pas prendre ce récit au pied de la lettre car chaque grossesse est différente. Et chaque femme vit les évènements de manière différente. Certains points sont d'ailleurs assez délicats et peuvent, je pense, faire peur à des femmes qui n'ont pas encore eu la chance de porter un enfant.

J'ai aimé voir que, malgré des passages où son morale n'est pas au beau fixe, notre héroïne profite pleinement de chaque instant sans se laisser abattre par les difficultés. Mais ce qui m'a le plus touché et fait repensé à ma propre grossesse, c'est de voir l'amour qui devient chaque jour plus grand pour ce petit être qui n'a pas encore vu le jour. le lien qui unit une mère à l'enfant qu'elle porte et très fort et j'ai trouvé qu'il était ici dépeint avec justesse.

On voit également que le quotidien des parents change. Que certains passages plus difficiles peuvent avoir des répercussions sur le couple. Mais aussi tous ce qu'ils doivent prévoir, les nombreux changements à apporter. Un petit bout qui n'a pas encore pointé le bout de son nez mais qui, déjà, fait pleinement partie de la vie de ses parents.

Une narration très agréable où le petit côté déganté de la future maman apporte de jolies touches d'humour. Un récit touchant pendant lequel j'ai, de nombreuses fois, pu m'identifier à la future maman dans ses craintes et ses interrogations. Mais également dans certaines difficultés abordées. Ma propre grossesse n'a pas été évidente et c'est ce qui m'a d'autant plus fait apprécier la justesse de cette histoire.
Lien: http://unmondedepassionsetdenvies.eklablog.com/contemporain-2017-15-9-mois-ou-presque-laurence-marino-a132679866

Severinette86

4/5

Un petit livre sympa et agréable à lire! On suit mois après mois, une trentenaire qui va voir sa vie basculer en apprenant qu'elle est enceinte, avec ses joies, ses peines, ses peurs, ses rêves, ses espoirs, ses aventures et ses déboires. Un livre “pas tout rose” et pas du tout dans le “gnan-gnan” mais plutôt dans la réalité de ce que tout ces changements amènent dans la vie de la femme! Une lecture détente et qui fais du bien.

Lien: https://www.facebook.com/notes/les-lectures-de-séverine/9-mois-ou-presque/1456832074401083/

Loley

4/5

Regardez bien ce livre, il coûte deux euros, c'est la politique de Yaka Books Editions.
Pour en avoir déjà lu, je peux dire que c'est un moment de lecture agréable à chaque fois.

Un couple de trentenaires vous fait découvrir son quotidien tout au long de la grossesse de la jeune femme.
Ses hauts, ses bas, ses changements...

Un livre sur la grossesse, ça allait me rappeler des souvenirs, j'étais curieuse de découvrir comment il serait traité.
Tous ces clichés sur la grossesse peuvent être fatigants, c'est sûrement le plus grand bonheur au monde, mais pour mériter son petit trésor il faut passer par bien des misères.

C'est pas une maladie c'est bon faut arrêter !! Tiens prends mes 15kg de trop dans le ventre et on en reparle.
On ne maîtrise rien, tout peut s'arrêter brutalement, alors profitez mesdames autant que possible.
Regardez le sketch de Florence Foresti sur le sujet, il est à pleurer de rire, tordant de vérité qu'on ne vous dit pas.

Ces hormones qui se jouent de nous, c'est particulier à vivre, même s'il y a des moments magiques comme sentir son bébé bouger (enfin pas trop fort), entendre son coeur, l'annonce du sexe, choisir le prénom et puis l'avoir enfin dans ses bras.
Le problème c'est qu'on s'imagine passer 9 mois de rêve et de zénitude, sauf que le quotidien continue de courir et que le rythme change.

La jeune femme de ce roman illustre bien la réalité de la grossesse et ses tribulations sont plaisantes à suivre.
Ça chamboule une vie cette expérience, j'en ai eu des frissons sur un certain passage, parce que c'est beau tout simplement.

Lien: https://leshootdeloley.blogspot.fr/2018/02/9-mois-ou-presque-de-laurence-marino.html

lecturesdemarion

4/5

Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition .

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert les éditions Yakabooks.

Yakabooks se sont des romans assez courts et aux prix de 2€ ! Je trouve génial que certains romans sont aux prix de 2€, cela permet de faire découvrir la littérature à petit prix !

J'ai choisi ce livre car depuis un an j'essaie d'avoir un enfant et ce sujet m'intéresse vraiment.

Je me suis vraiment reconnue dans les deux premières pages du livre. Tout comme notre héroïne chaque fin de mois est une petite déception.

Mais je ne suis pas là pour vous parler de ma vie personnelle

Fofinette89

4/5

Il s'agit d'un journal de grossesse tenu par l'héroïne, (qui soit dit entre nous, n'a pas de nom... J'ai relu le livre en diagonale, pour voir s'il m'avait échappée : rien ! Bizarre, je vais retourner le feuilleter pour être sûre ! ) durant ses 9 mois ou presque de grossesse.

C'est plutôt bien écrit.
Je me suis remémorée "moi enceinte" plus d'une fois, c'était sympa.

Voilà, c'est un livre sympa à lire, surtout si l'on est une femme.
Il n'y a pas de grand huit émotionnel, c'est assez intime et personnel. L'héroïne se raconte pour que son futur bébé sache ce qu'était "sa vie" bien avant sa naissance !

Lien: https://fofielit.blogspot.fr/2017/09/9-mois-ou-presque-laurence-marino.html

MiAngeMiDemon

5/5

Yakabooks est une nouvelle ME qui s'est donnée pour mission de rendre le livre accessible à tous et de les vendre au prix de 2 euro pièce que ce soit pour adulte ou pour enfant. Je leur souhaite de perdurer dans ce monde de brute...

Le format poche est pratique pour emporter partout même si je ne m'en suis jamais cachée je préfère les grands formats. La couverture est sobre et elle comme le résumé indiquent que le livre est un chick lit.

Mais en fait les apparences sont trompeuses, car oui c'est un chick lit mais pas seulement...

Quand on est enceinte, tout le monde nous dit que c'est un moment merveilleux mais même si c'est merveilleux, ce n'est malheureusement pas que ça...

Ici, Laurence nous parle de son parcours de femme enfant à mère et c'est tout à fait ça, moi, vous...

Tout ce cheminement, les rêves, les sensations, c'est tellement ça que j'avais l'impression de revivre mes grossesses, mêmes les questions blondes étaient là...

Merci pour ce merveilleux moment de rappel mais aussi et surtout de rire.

Lien: https://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.com/2017/09/9-mois-ou-presque-de-laurence-marino.html

louloutediary

4/5

Nous suivons ici une trentenaire bordelaise pendant neuf mois. Neuf mois ? Oui, le temps d'une grossesse, cette grande étape de vie chez la femme. Joie, angoisses, peurs, doutes, moments de bonheur, l'héroïne du roman traverse de nombreuses émotions.

139 pages, est-ce suffisant pour résumer 9 mois de grossesse ? le pari est réussi pour Laurence Marino ! Cette dernière se livre en toute sincérité sur sa vie avant la maternité, pendant sa grossesse et l'après. Comme dans un journal de bord, chaque jour, chaque moment clé est retranscrit afin de tout garder. Il y a bien entendu la découverte de la grossesse, mais aussi l'annonce, les nombreuses questions, les doutes, et les moments de bonheur indescriptibles.

Avec humour, mais également émotion, Laurence Marino m'a ramenée en 2013 et en 2016, lors de mes deux grossesses. J'ai eu la chance de les avoir bien vécues, et qu'elles se soient bien terminées, mais je sais que cela n'est pas toujours le cas.

Une mention spéciale pour la maison d'édition Yakabooks, qui propose un tarif unique de 2 euros pour ses livres, et ce afin de lutter contre l'illettrisme. A ce prix-là, vous n'avez aucune raison de résister !

Lien: https://louloutediary.blogspot.com/2018/12/laurence-marino-9-mois-ou-presque.html

MellysBook

4/5

Ce livre est formidable. C'est à la fois un témoignage fictif et un journal intime. Une femme raconte très justement sa grossesse à son bébé. Au jour le jour, elle va lui expliquer son quotidien de femme enceinte. J'ai trouvé ce petit livre très émouvant et surtout très réaliste. Je pense que toutes les femmes ayant des enfants se reconnaîtront assez facilement. L'auteur a choisi de l'écrire très simplement avec des mots qu'on utilise au quotidien. Cela fait du bien, cette proximité et cette simplicité. Il n'y a pas de chichi et de grands termes, juste une femme lambda face à sa grossesse et aux problèmes qu'il peut surgir. C'est assez court, le récit fait à peine 139 pages, mais cela est suffisant pour découvrir le quotidien qui va changer de ce couple.Je tiens à souligner que la couverture est vraiment très belle. Elle est à l'image de l'histoire: simple, fraîche et très réaliste. En bref: Un petit roman à découvrir pour sa simplicité et ses émotions. Son petit prix finira par vous convaincre. Lien: http://mellysbook.kazeo.com/9-mois-ou-presque-a131436316

Fuji

5/5

Laurence vous invite grâce à son journal de bord de sa grossesse a une réflexion sur les clichés que nous entendons toutes.
Tomber enceinte, horrible expression et de plus en plus de femmes semblent avoir du mal à procréer facilement, et ces neuf mois très particuliers sont uniques pour chacune d'entre nous.
Nous embarquons sur le navire gestation, nous subissons tangages, roulis, avaries parfois nous perdons la bonne orientation…
Dès les prémices, du simple renflement au bidon puis au giron, ce dialogue avec son ventre est unique.
Chacune va devoir composer avec son moi, celui qui s'est constitué avec les particularités familiales, car la gestation entraîne des épisodes de régressions mentales qui surgissent inopinément. le soir est un moment propice à la montée des angoisses.
Les bouleversements s'opèrent et les questionnements deviennent prégnants sur le sens que l'on veut donner à sa vie et à la vie que nous portons. Quelle vie va-t-on offrir ?
Car lorsque le bébé sera livré au monde il va falloir lui trouver un cocon aussi rassurant que notre giron.
La grossesse chamboule la vie d'autres priorités se révèlent.
Chose importante dans ce cheminement c'est comme le souligne Laurence l'apprentissage de l'humilité.
Une belle lecture sur une période privilégiée sans qu'elle soit pour autant neuf mois au pays des bisounours. Une remise en place bienvenue.
Une petite édition Yakabooks à 2€ mais avec la qualité au rendez-vous.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1624788

AudreyMarie

5/5

Un petit livre à 2 euros, mignon comme tout!

Une bulle de douceur, d'émotions, et de sentiments.

Un livre qui se lit vite, et qui malgré sa taille traite parfaitement les 9 mois d'attente d'une grossesse et toutes les questions qu'une future maman se pose.
Il est également touchant puisque la future maman en question, a perdu la sienne très jeune, et a eu beaucoup de mal à tomber enceinte.

J'ai été étonnée d'apprendre que ce n'était qu'une fiction, tant le récit est réaliste!

C'est mignon, c'est beau, c'est bien écrit, ça se glisse facilement dans une poche et c'est pas cher : Yaka books, on ne s'en lasse pas!
De vraies petites merveilles!

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1762240

Oliphant

4/5

9 mois ou presque suit une jeune femme lors de sa première grossesse. Nous partageons avec elle ses doutes avant de tomber enceinte, ses inquiétudes sur sa fécondité... Puis tout ses questionnements de femme enceinte, l'angoisse des toutes premières semaines, si son bébé se développe bien, si sa grossesse va arriver à terme, à quel moment et avec qui partager ce grand moment ? Elle nous livre apussi ses questionnements sur son couple, sur le changement de son corps, l'achat du matériel et la mise en place d'une chambre. Et bien sur elle pense à son accouchement, experience inédite la concernant.

Un livre intéressant à lire pour les femmes qui souhaitent se replonger dans leurs propres expériences, pour celles qui le vivent ou celles qui y pensent et qui se posent encore un tas de questions.

Un livre pour rappeler que c'est une expérience qui peut être semer d'embûches, une expérience qui se partagent avec les proches et qui reste très précieuse mais qui est parfois source d'angoisse. Je remercie la maison d'édition Yakabooks et Babelio pour cette découverte.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1871527

Chrisdu26

4/5

C'est après avoir appris que j'allais devenir Mamie en 2019 que j'ai voulu me replonger dans mes souvenirs de future maman.

Ce livre m'a rappelé des moments heureux mais aussi angoissants qui peuvent subvenir au cours des neuf mois de grossesse. L'attente interminable du résultat, les pleurs quand le test se présente négatif ou la joie contenue, malgré les mois parfois même des années, quand celui-ci se révèle positif. Quand et comment l'annoncer ? Les mois partagés en toute intimité avec son bébé quand nous ne faisons encore qu'un ou presque. Est-ce un garçon une fille ? le choix du prénom, la peur de l'accouchement. Comment devient-on mère ? Des centaines de questions soulevées sur le secret bien gardé de la vie in-utéro.

Laurence Marino nous décrit une jeune femme d'aujourd'hui qui souhaite donner la vie. Sous forme de journal intime, elle raconte avec simplicité, émotion et humour les tribulations d'une future maman. Jour après jour nous sommes témoins de ses inquiétudes, ses joies, ses appréhensions et ça fonctionne plutôt bien. 9 mois qui se lisent en deux heures à peine. Ce petit livre fera sourire les mamans et pour celles en devenir, ce poche, rassure et répond de façon très simple à certaines inquiètudes avant le premier cri.

« Maintenant, tu peux arriver. Je suis prête »

Pour lutter contre l'illettrisme, Yakabooks ne pouvait agir sur les aspects psychologiques alors ils ont agi sur le prix.
Un livre pour tous au prix unique de 2€ .

Neuf mois ou presque… Un moment de partage, une aventure humaine : La vie !

Un grand Merci à Babélio et aux Éditions Yakabooks

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1753486

Les lectures de Maryline

4/5

Cette œuvre n'est que fiction mais l'auteur l'a écrite d'une telle manière qu'on a vraiment l'impression que c'est un témoignage! Cela prouve la belle qualité d'écriture ainsi que le vécu de l'auteur (je pense qu'elle ne peut qu'être maman après avoir lu ce livre, sinon, bravo à elle).Ce roman est écrit comme une sorte de journal intime. Nous suivons une jeune femme en couple qui essaie depuis plusieurs mois de tomber enceinte en vain. Nous avons presque toutes vécu ces moments d'attente terribles nous poussant à passer un test de grossesse ou même d'ovulation afin de savoir quand il faut faire des câlins et si nous avons réussi enfin! L'attente est longue, angoissante, stressante... Bref, et si on était stérile?Et puis le grand jour arrive. Ça y est, un petit embryon est venu se loger à l'intérieur de notre utérus. A partir de ce moment là, on fait attention à tout, on le protège, on a peut pour lui et surtout, les kilos s'accrochent à notre corps... Nous suivons donc les différentes étapes de l'attente de cette naissance tellement désirée.Je me suis retrouvée dans tellement de choses écrites et vécues par l'héroïne que j'avais l'impression que c'était mon journal intime que je lisais. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier au personnage. J'ai passé un moment agréable, ce roman est simple mais tellement efficace car il reflète une belle réalité.Merci à l'auteur et à Yakabooks pour ce bon moment.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3TCBWQ52G6SCM/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630197

kateginger63

4/5

Un journal de bord d'une future maman!
*
Ce petit roman de 139 pages m'a été gentiment adressé par l'auteure, qui est co-fondatrice de Yaka Books Editions. Une maison d'édition engagée qui propose des ouvrages à 2 euros, pour que la lecture soit accessible au plus grand nombre. Elle propose des livres pour tous âges.
*
Un journal de bord (autobiographique?) qui relate les faits presque jour par jour d'une jeune trentenaire bordelaise, de la conception jusqu'à l'accouchement de son enfant.
Moi-même étant maman de 3 enfants et ayant eu quelques frissons (et peurs) prénataux, j'ai facilement pû m'identifier à cette jeune mère. Et les dates concordant car ma deuxieme fille est née en 2004 (comme le bébé fictif du roman :)
*
Le roman se lit très vite, on est happé par le rythme journalier: les déboires, les joies, les prises de conscience, les actes quotidiens, les angoisses, l'euphorie.....Tout un panel d'émotions qui agite la future mère et son entourage proche (conjoint et amis).
De temps en temps la maman s'adresse directement au bébé in-utéro. Elle lui confie ses peurs les plus primaires telles de ne pas être à la hauteur, de la perdre, de ne pas assumer la parentalité.... C'est émouvant et tellement "vrai".
Je pense que ces questionnements sont universels. Est-on enceinte ou le devient-on?
*
Cette jeune femme va mûrir, va grandir grâce à la maternité. de jeune fille adolescente, elle va se transformer .
Ce sont des angoisses "saines" et "normales". Elle n'oublie pas le futur papa.
*
C'est un texte d'une grande délicatesse, parfois poétique, parfois humoristique. Pas si léger que ça.
Un moment de lecture qui m'a remémoré mes craintes mais aussi mes joies.
"La joie dans l'aventure humaine la plus magique"
Merci @laurence Marino

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Marino-9-mois-ou-presque/984353/critiques/1632584

Mellectures

4/5

L'auteure réussit parfaitement à nous transmettre ce que vit l'héroïne , avec sensibilité et émotion sans tomber dans le pathos ou l'excès de mièvrerie.Malgré les moments parfois difficiles l'histoire reste malgré tout légère et plaisante à suivre. Amazon: https://www.amazon.fr/review/R37AUNIVE0PSGB/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630197

un livre dans lamain

4/5

J'ai bien aimé la façon dont était écrit le livre, un genre de journal de bord.L'héroîne nous embarque dans son aventure de femme enceinte. L'angoisse des premiers jours, la fatigue du premier trimestre, la joie des premiers achats ....Ce petit livre ce lit vite et je trouve qu'il est très léger.J'ai passe une bonne après-midi en sa compagnie. Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3RXNFBL06SZO7/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630197

Laetitiamorduedelivres

4/5

Ce roman est un peu particulier car il est le récit ou plutôt le fruit d’un journal intime, un journal de grossesse. Bien que l’on a la sensation de lire le journal d’une amie grâce au réalisme qu’à glissé l’autrice Laurence Marino dans son écrit.Ce réalisme permet d’aider certaines femmes dans leur grossesse. En effet, quelques futures mamans avoir peur d’être enceintes et tout ce que cela engendre à savoir les nausées, les douleurs, les fatigues, le corps qui change. Bref, tous ces petits détails qui font les joies et les « défauts » d’une grossesse. Je pense que même lorsque l’on est pas enceinte ou, et surtout, pour les messieurs que ce soit des futurs papas ou non il faut lire ce roman car c’est une bouffée d’air frais. J’ai même eu la sensation que des conseils sont procurés aux lecteurs qui savent lire entre les lignes.C’est une lecture qui se lit très vite grâce à la dose d’humour distillée par l’autrice. Ok j’ai eu un peu de mal au début avec la plume de l’auteure mais cela s’est vite atténué. Une lecture qui offre une bouffée d’air frais. Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3H0Q9OK3D8S3M/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630197

Le Monde de Marie

4/5

Une histoire présentée sous la forme d’un journal de bord. Celui d’une jeune femme qui nous relate son quotidien du moment où elle apprend sa grossesse aux minutes qui précèdent son accouchement. L’auteure y aborde les passages importants de la vie d’une femme enceinte. Une héroïne un peu délurée et attachante qui partage ses émotions, ses bonheurs, ses interrogations et ses doutes.Ce qui va rendre ce récit d’autant plus réaliste est le fait qu’il n’y ait pas que les bons moments qui sont évoqués. On se retrouve confronté à nombres de difficultés qui sont malheureusement liées au fait d’être enceinte. Attention tout de même à ne pas prendre ce récit au pied de la lettre car chaque grossesse est différente. Et chaque femme vit les évènements de manière différente. Certains points sont d’ailleurs assez délicats et peuvent, je pense, faire peur à des femmes qui n’ont pas encore eu la chance de porter un enfant.J’ai aimé voir que, malgré des passages où son morale n’est pas au beau fixe, notre héroïne profite pleinement de chaque instant sans se laisser abattre par les difficultés. Mais ce qui m’a le plus touché et fait repensé à ma propre grossesse, c’est de voir l’amour qui devient chaque jour plus grand pour ce petit être qui n’a pas encore vu le jour. Le lien qui unit une mère à l’enfant qu’elle porte et très fort et j’ai trouvé qu’il était ici dépeint avec justesse.On voit également que le quotidien des parents change. Que certains passages plus difficiles peuvent avoir des répercussions sur le couple. Mais aussi tous ce qu’ils doivent prévoir, les nombreux changements à apporter. Un petit bout qui n’a pas encore pointé le bout de son nez mais qui, déjà, fait pleinement partie de la vie de ses parents.Une narration très agréable où le petit côté déganté de la future maman apporte de jolies touches d’humour. Un récit touchant pendant lequel j’ai, de nombreuses fois, pu m’identifier à la future maman dans ses craintes et ses interrogations. Mais également dans certaines difficultés abordées. Ma propre grossesse n’a pas été évidente et c’est ce qui m’a d’autant plus fait apprécier la justesse de cette histoire. Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3J0PADR8H9E8G/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630197

Rédigez un avis sur le produit « 9 mois ou presque de Laurence Marino »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.53.08

9 mois ou presque de Laurence Marino n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,