Avis et commentaires de Lune ou l'autre de Frédérique Hoy(32)

Lune ou l'autre de Frédérique Hoy

Yakabooks

Mêlant humour et émotion, ce récit aborde avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l’absence des hommes.

Lune ou l'autre de Frédérique Hoy
Avis clients (32)
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
  • Les avis sont triés par date de publication
4.56/5

PartageTesPages

3/5

"Histoire macabrement inattendue"

Première page, j'ai aimé, j'ai rit. L'histoire suit son cours, elle commençait à perdre son rythme mais très intéressée par le métier de Pierre je poursuis avec intérêt la lecture. Certes c'est un roman mais son métier d'écrivain biographe pour des personnes m'interpelle. Puis, il y a les révélations de Claire, des révélations surprenantes, toute la force du caractère de ce personnage fait que je suis prise dans le récit avec une impossibilité de lâcher le livre. Je n'oublie pas Pierre, personnage central du roman qui s'affirme doucement, j'en suis même à m'inquiéter pour lui.
Il m'a manqué un élément ou deux dans l'histoire. Je n'avais pas du tout imaginé la fin comme cela. Les fins qui laissent libre cours à notre imagination ne me dérangent pas et certaines biens tournées me plaisent mais là il manque cet élément qui le permettrait. Pour autant, je recommande sa lecture.
Ce n'est pas un roman policier pourtant il y a des meurtres, ce n'est pas un thriller pourtant il y a une psychopathe voire plusieurs car à certains passages je me demandais si ce n'étaient pas tous des psychopathes.
C'est un roman qui se lit rapidement tellement nous sommes enlisés dans l'histoire. Bravo à l'auteure.

Sami33

5/5

Pour tout vous dire, cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant déstabilisé !


L'auteur a crée un univers angoissant très prenant, bien ficelé. Les crimes sont sanglants à souhaits mais il faut dire que je m'attendais à autre chose au vu de la première de couverture ! On dirait un peu le "Joker" dans "Batman" ou "Double-face" ; du coup, je me suis imaginée des choses un peu en rapport avec Gotham, le milieu carcéral ou encore Bruce Wayne mais non, exit les fausses idées et je me suis vite lancée dans cette belle lecture.


Pierre-Octave n'a pas eu une enfance des plus faciles et cela rend fatalement attachant parce que son côté simplet le rend sympathique. Claire est un personnage vraiment intriguant, l'auteur tisse autour de ce personnage tout le mystère, le suspens et amène le lecteur à se poser de nombreuses questions.

Malheureusement, je ne peux pas trop vous parler du livre, de l'histoire sinon je vous dévoilerai le tout hors ce n'est absolument pas ce que je veux ! Je peux vous dire que l'auteur est très doué et m'a étonné sur la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas, bravo Frédérique Hoy pour ce livre qui est très réussi mais qui est difficile de raconter pour pouvoir garder le mystère intact !

La plume de l'auteur est belle, dynamique, poétique, "vivante" dans la mesure où l'on arrive à s'imaginer l'histoire sans problème dans son esprit. Par contre, je déplore le manque de suspens, j'aime bien quand l'auteur nous ballade des pages durant et nous laisse nous imaginer des choses alors qu'on a tout faux même si j'ai fait travailler mes méninges. Mais le manque de suspens n'est pas gênant dans la mesure où le récit est riche en rebondissements.

Le récit est court mais son format est très bien. L'histoire n'est pas lourde, le récit prenant et l'auteur va à l'essentiel. On rentre directement dans le vif du sujet et j'aime ça !

J'ai passé un très bon moment livresque avec ce titre que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'était une belle découverte.


Je vous conseille la lecture de ce livre, et à 2€ vous n'avez pas d'excuses pour ne pas tenter l'aventure !

Lien: http://leslecturesdeladiablotine.blogspot.fr/2017/12/lune-ou-lautre-de-frederique-hoy.html

lucie brasseur

5/5

Pour les amoureux du cinéma de Tarantino ! On entre dans l'univers de Fred Hoy par la porte des rêves, on en sort par le hublot de la machine à laver : chamboulé ! Quelle plume et quelle imagination.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1422515

emilieduboc

4/5

Lune ou l'autre est un roman noir écrit de façon poétique et mettant en scène Pierre-Octave (dit Pierrot la lune), le narrateur, et Claire sa dentiste.
Dans le premier chapitre qui s'intitule « Vue de la lune », on y découvre Pierrot , dans sa petite vie.
Pierrot est biographe , il écrit pour les autres. Mais il aussi très solitaire et timide. Sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Il ne lui reste alors que les souvenirs d'une enfance pas très heureuse.
Claire, à l'inverse a une personnalité complètement décalée (il faut être un peu barge pour avoir un tapis de feuilles d'automne à l'entrée de son appartement), un comportement instable et elle est largement imprévisible.
Un jour Claire va demander à Pierrot d'écrire pour elle son histoire afin de peut-être réussir à se libérer. Mais se libérer de quoi ? de quoi veut-elle guérir ?
Inutile de dire que je ne suis pas rentrée dans la peau des personnages...et heureusement ! Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais sorti de ce livre.
Entre révélations et manipulations, Pierrot va au fil des rendez-vous découvrir la personnalité De Claire...Jusqu'à l'ultime chapitre !
Dans le dernier chapitre intitulé « Vue de la terre », Pierrot est complètement transformé par ses découvertes et ce qu'il a vécu au fil de l'histoire avec Claire. le titre et la couverture du livre prennent réellement tout leur sens au moment où l'on referme ce roman.

Frédérique HOY, par sa plume mystérieuse, nous a livré ici un véritable roman noir sur fond d'humour (noir toujours). le scénario est bien élaboré et l'histoire pleine de rebondissements,
Je n'ai que partiellement été séduite par ce style pourtant bien construit. Peut-être un peu trop poétique à mon goût.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1631351

mathie36

4/5

J'ai gagné ce livre alors que je ne connaissais pas du tout l'ouvrage, la couverture m'avait terriblement intriguée, je me suis laissé tenté en me disant que cela me ferait une découverte. J'ai gagné une jolie lecture et une belle découverte !

L'écriture de l'auteur est agréable et très imagée, elle nous entraîne dans cette histoire décalée où l'on suit Pierre-Octave, surnommé Lune, qui va faire une drôle de rencontre, Claire, sa dentiste qui l'invite chez elle. Cette rencontre va virer dans l'étrange puis devenir un véritable cauchemar. Ce roman est aussi court qu'il est noir, sa pointe d'humour en fait un récit captivant. Nous sommes constamment baladé, passant de rebondissement en rebondissement, sans être trop puisque le roman fait moins de 200 pages.

Si vous aimez les histoires saugrenues, vous aimerez “Lune ou L'autre”.
Une auteure à suivre.

Lien: https://pause-the.blogspot.com/

Melvie77

4/5

Un roman sombre mais pas dénué d'humour (noir). On partage le quotidien de Pierre-Octave (le roman est écrit à la première personne), homme qui n'a pas été épargné par la vie, ghostwriter, qui rencontre la mystérieuse Claire, dentiste.
Ses deux âmes meurtries vont se rapprocher, on pense suivre une romance lambda, mais à partir du moment où Claire demande à Pierre-Octave d'écrire son autobiographie, tout part en vrille, Pierrot commence à douter de l'équilibre mental De Claire et sombre dans la noirceur la plus totale...

Je ne peux malheureusement pas m'épancher davantage, au risque de vous spoiler l'intrigue...

Un roman court mais qui permet d'aller droit au but, une histoire pleine de rebondissements, le lecteur va de révélation en révélation où les apparences peuvent être trompeuses. le destin des deux personnages principaux est totalement imprévisible...

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Frédérique Hoy, dont Lune ou l'autre est le second roman. Une plume très littéraire et assez poétique et qui n'hésite pas à sombrer dans la noirceur où l'ombre du célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde plane...

Lune ou l'autre est un roman sympathique, surprenant! Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle plume et ce roman surprenant.

Lien: https://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2018/01/lune-ou-lautre-de-frederique-hoy-resume.html

Jeanne70

5/5

Pierre-Octave mène une vie sans histoires. les histoires il les raconte, celles des autres surtout. Fredérique HOY écrit au masculin la vie de ce ghost-writter qui bascule dans le sombre, le terrifiant au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre Claire.
Un roman inquiétant et très bien écrit.
A lire ! (www.yakabooks.com)

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1437146

LeMondeDeMarie

4/5

Un récit assez court mais non moins efficace. le scénario élaboré par l'auteure est tout aussi additif que surprenant. On découvre des faits qui nous font froid dans le dos puis viennent des rebondissements qui nous laisse baba. Écrit à la première personne, c'est le protagoniste principal qui va nous conter son histoire. Une histoire abominable que personne ne souhaiterait vivre. Un récit qui m'a totalement captivé. Une curiosité quelque peu malsaine de savoir comment les faits vont évoluer. Si les soupçons que je me suis mise à fonder son juste. Ce qui est alors d'autant plus horrible.

Au départ, on penserait à une histoire d'amour mais très vite, les choses vont prendre un tournant bien plus sombre. Des personnages qui vont réussir à nous surprendre tant par leur personnalité que par leur manière d'agir. Folie? Manipulation? Faux-semblants ou vérité? le doute est là et la peur vient peu à peu s'immiscer dans le quotidien de Pierre-O.

La plume de l'auteure est fluide et terriblement addictive. La folie et le danger ne seront pas forcément là où on les attend. On croyait pourtant avoir des certitudes! Qui est vraiment le Sérial Killer!?

J'ai adoré.

Lien: http://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.fr/2018/01/lune-ou-lautre-frederique-hoy.html

Lavieestunlongfleuvetranquille

5/5

Vous n'irez malheureusement plus voir votre chirurgien-dentiste avec la même vision après la lecture de ce roman noir.
Noir, il l'est. Profondément, dans ses rapports humains comme dans l'élimination des victimes.

Magnifiquement écrit, le style est nerveux, précis, extrêmement bien dosé, approprié et fort d'une justesse idéale dans ce contexte narratif.

Les amateurs du genre se délecteront. Mais il y a surtout un potentiel d'évolution chez cette auteure qui transpire et qui nous laisse entrevoir de futures pépites littéraires dans d'autres domaines, c'est une évidence.

L'exercice du roman noir peut paraître facile si l'on excelle dans un certain humour et la pratique gouleyante des expressions imagées. C'est bien évidemment le contraire car il oblige à bien cerner des limites intransigeantes entre le roman de gare et une oeuvre non dépourvue d'une certaine sensibilité et d'une grande finesse. C'est à cette catégorie que vous avez à faire, et la différence est énorme.

Je remercie les Editions YAKA BOOKS pour cette très belle découverte.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1595543

natacha-macaud33

5/5

Une superbe découverte ! L'intrigue est très originale et prenante, le livre se lit très rapidement. La plume de l'autrice est très belle, les phrases poétiques et rythmées. J'ai beaucoup aimé le protagoniste et tous les personnages sont extrêmement bien travaillés. On va de révélations en révélations ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Je recommande vraiment ce roman dans lequel j'avais toujours super hâte de me replonger !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1734282

Laurie_lucas

4/5

Avant de recevoir ce livre, j'ai été attirée par le côté mystérieux de sa couverture, puis de son résumé qui nous laisse un peu dans le vague. Cette chronique n'est donc pas évidente à écrire. Je ne veux pas trop en dire. Je ne veux pas vous empêcher d'avoir cet état d'esprit, de ressentir ce mystère en commençant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'atmosphère étrange, ce trouble qu'il dégage dès les premières lignes. Ça enfle au fur et à mesure de la lecture, les choses s'assombrissent pour devenir de plus en plus noir, puis le deviennent complètement.

C'est écrit à la première personne. Pierre-Octave nous raconte son histoire. Il n'y a pas énormément de dialogues mais ce n'est pas long ou difficile à lire. Pierre-Octave nous offre son point de vu que l'on fini par adopter, ce posant les mêmes questions que lui. Espérant avoir les réponses tout en les redoutant. Cette écriture à la première personne m'a davantage rapproché de lui.

La plume de l'auteure est très particulière et j'ai vite compris que je ne devais pas essayer de savoir où elle voulait me conduire, sous peine ne pas apprécier ma lecture. Je devais la laisser poser une à une les pièces de son puzzle sans tenter d'y voir plus clair. Je me suis laissée porter par les mots.

En milieu de roman, tout s'enchaîne, s'accélère. La donne change jusqu'aux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

Je conseille ce livre aux amateurs de romans noirs. À tous ceux qui aiment les auteur(e)s aux plumes mystérieuses. Celles qui cachent bien leur jeu avant d'abattre leur cartes.

Lien: https://laurielucasetseslectures.wordpress.com/2017/12/30/lune-ou-lautre-de-frederique-hoy/

Lysette

4/5

Intriguant.

Si je tenais absolument à lire ce roman, c'est à cause de sa couverture. Intrigante voir même horrifiante, elle offre au futur lecteur un aperçue de ce qui l'attends.

Dés les premières pages, j'ai découvert une écriture poétique, remplie de figure de style, de métaphores, et d'images. Une écriture agréables, bien que certains passages puissent être longuets.

L'intrigue met en scène deux personnages. Pierrot, qui nous raconte l'histoire, tout en dressant de lui-même un portrait loin d'être flatteur. Et Claire, vu par Pierrot, qui nous en dresse un portrait complexe. Deux personnages qui vont plutôt bien se marier ensemble.

L'intrigue a quelque peu tendance à partir dans tous les sens, et la fin mérite d'être digéré avant d'être comprise, ce qui peu laisser un certain gout d'inachevé.

En bref, une lecture sympathique.

Bonne lecture à tous.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1622648

mfrance

4/5

Mais que se cache-t-il donc derrière ce titre quelque peu mystérieux, assorti d'une couverture intrigante ?
Lune, c'est tout simplement notre héros, ou plutôt Pierrot la Lune ou même Face de Lune. Pas très sympa cela, allez-vous dire. Certes, mais quand on s'appelle Pierre-Octave, finalement c'est aussi bien.
Nous allons donc suivre les tribulations de Pierrot la Lune qui nous sont contées de façon enlevée, plutôt guillerette et surtout pleine d'humour. La rencontre avec Claire, sa dentiste, va totalement bouleverser sa vie, mais pas du tout comme vous pouvez l'imaginer. Si vous suspectez une banale histoire d'amour, vous vous plantez complètement. Non, non, Frédérique Hoy va vous entraîner dans une aventure totalement décoiffante où vous irez de surprise en surprise !
Car notre ami Pierrot se nomme aussi lui-même "Pierrot la plume, écrivain privé depuis près de quinze ans, ghostwriter comme on dit maintenant, spectre d'écrivain, nègre d'autrefois, si vous préférez" et Claire va lui demander tout bonnement d'écrire son autobiographie, afin dit-elle de dresser un bilan de son existence et de tenter un examen de conscience.
Et là, le lecteur d'abord réjoui, ensuite effaré, puis horrifié, est embarqué dans un bijou d'humour noir, conté avec une verve éblouissante par un auteur à l'imagination délirante. de confidences surprenantes en aveux terrifiants, de mensonges ahurissants à une apocalypse finale violemment déstabilisante, Pierrot la Lune sera soumis à une sévère douche froide dont il aura du mal à se remettre !
Et le lecteur avec !
Alors lecteur, un bon conseil n'accepte pas d'invitation au poker et surtout ne va plus jamais chez le dentiste ! mais dévore avec avidité le présent ouvrage.

Quant à Frédérique Hoy, elle nous enchante par sa manière légère et décalée de raconter de façon bien troussée des histoires très sinistres et d'une noirceur absolue, qu'elle prend visiblement un fameux plaisir à écrire et à nous transmettre.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1734002

Acoun

4/5

Lune ou l'autre... Un titre énigmatique... Une couverture alléchante... Une maison d'édition Yakabooks dont je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais... Ça s'annonçait bien...
On va rapidement passer sur le premier chapitre dont je me suis demandé à posteriori s'il avait bien été écrit par la même personne... Ou alors peut être a-t-il été écrit à un autre moment que le reste... Un style ampoulé, raccoleur, lourd et démonstratif. C'est d'autant plus étonnant que le reste du roman est écrit dans un style fin et efficace. Frédérique Roy sait nous tenir en haleine avec un scénario habile et un ton qui allie humour noir à une certaine poésie... Heureusement que je ne me suis pas laissé décourager par le début...
Pierrot la lune rencontre la mystérieuse Claire... C'est le début d'une histoire d'amour comme beaucoup d'autres. Mais bientôt, la romance aux tons bleus flous se teinte de noir... d'un noir léger qui s'assombrit au fil des pages pour finir dans une noir profond, angoissant et terrifiant...
Je ne peux pas parler de l'intrigue sans prendre le risque d'en dire trop, ce qui serait carrément dommage. Sachez juste que ça refroidit les adeptes des coups de foudre et que ça ne donne pas envie de prendre rendez-vous chez le dentiste... C'est court, efficace, le genre de truc qu'on ne lache pas avant de savoir ce qui va se passer...
Alors voilà, vous allez à la librairie, vous vous séparez de à somme exorbitante de 2€ ( si si, pour un vrai bouquin neuf^^) et vous laissez Frédérique Hoy vous embarquer dans un roman noir maîtrisé qui, s'il ne joue pas dans la cour des grands, n'a pas à rougir et laisse esperer d'autres récits de l'autrice...

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1650243

manU17

4/5

"Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecoeur le mien sous un gros coussin de dépit."

Bonne surprise que ce roman qui se lit quasiment d'une traite tant on est pris par l'intrigue.

L'histoire nous est racontée du point de vue du héros, Pierre-Octave dit Pierrot. Un type qui pourrait être brillant, il est tout de même "ghostwriter". Il écrit pour les autres, politiciens, starlettes et même « stars » du porno. Bien sûr, il aspire à autre chose. Mais Pierrot est un type banal, un peu fade, un peu lunaire. Ce n'est pas pour rien qu'à l'école les autres le surnommaient Face-de-lune…

Un jour qu'il attend son tour dans la salle d'attente de sa dentiste, il assiste dépité à la fuite de cette dernière, n'en pouvant plus de toutes ces bouches bavantes, malodorantes et infectées. Premier moment de sidération. Quand il aperçoit la jeune femme au zinc d'un café, il ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Maladroitement, le contact se fait et se conclut carrément par un rendez-vous. Deuxième moment de sidération. Plus fébrile que jamais, il se rend à ce premier rencard, le début de nombreux problèmes à venir, prémices à un traitement bien peu banal…

Peu banal comme cette histoire qui fait se croiser des personnalités à la psychologie tourmentées et des cerveaux malades, pour le plus grand plaisir, entremêlé de frissons, du lecteur.

Ce qui au départ peut laisser augurer d'une bluette gentillette se transforme rapidement en un thriller à vous faire passer l'envie de donner suite à toute rencontre inopinée. Et je ne vous parle même pas des rendez-vous chez le dentiste ! D'ailleurs, je vais peut-être attendre un peu avant d'aller régler ce problème de carie…

La lecture terminée, le titre prend tout son sens pour ne pas dire son double et même triple sens. Quant au visage maquillé en couverture, à la fois intriguant et inquiétant, il est un peu comme un masque qu'on va voir tomber au fil de la lecture.

Lien: http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.com/2018/05/lune-ou-lautre-frederique-hoy.html

Marie

5/5

Pierre-Octave mène une vie sans histoires. Les histoires il les raconte, celles des autres surtout. Fredérique HOY écrit au masculin la vie de ce ghost-writter qui bascule dans le sombre, le terrifiant au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre Claire.
Un roman inquiétant et très bien écrit.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R1DVBDWTJ4DDDQ/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

RAZALY

5/5

Merci pour ce roman passionnant. Ce livre est excellent. Très agréablement écrit, il vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Roman aussi prenant que le premier. Hâte de lire le suivant. Je recommande absolument !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RXE7S95K7T8HQ/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Lizamaretine

5/5

ce roman complètement différent du premier, m'a tout autant déstabilisé. A aucun moment on ne soupconne le devenir des deux principaux personnages. Vraiment bien écrit. Je recommande ce livre, bien entendu.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3QGDZS96FIMK8/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Dominique

5/5

La plume est habile, l’histoire intelligente et on se laisse aisément prendre dans ce nouvel univers de Frédérique Hoy. J’ai particulièrement aimé les profils psychologiques des personnages et, cette fin abrupte, violente, qui laisse le lecteur sur le bord de la route, avec ses doutes et ses questions. Dans un style plus sûr que celui de « Et un jour disparaître », l’auteure nous emmène, encore une fois, dans les méandres les plus noirs de l’âme humaine. Bravo !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2NF720PJV6QKD/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Lyca

4/5

Après Et un jour disparaître, je retrouve avec plaisir la plume fine et légère de Frédérique Hoy. Ici c est plus un conte drôlatique qu'un thriller selon moi. Pierre-Octave est ghostwriter ou nègre littéraire. Il a été abandonné par sa femme. Il est au point mort dans sa carrière à part quelques autobios de people. Il tombe sous le charme d une dentiste extravagante qui a la phobie de son propre métier. Quelques passages au début sont cocasses et délectables ! Que va-t-il se passer quand il va entreprendre les confessions de cette originale ? Que cache cette Claire aux allures de farfadet éthéré ? Je vous laissé le découvrir mais ce pauvre P.O sera bien ébranlé.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3RM9XKA50GGCO/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Leeloo

5/5

LUNE OU L'AUTRE DE FRÉDÉRIQUE HOY.

BONJOUR,

Très intéressante cette histoire !
La vie de Pierre Octave prête-plume qui délaisse sa femme pour son travail le bien-être est très important pour lui, il travaille plus il y a l'argent qui rentre, moins il se soucie. Prénomme aussi Pierrot de la lune rêveur, méditatif, romanesque, absent, la tête dans la lune.
L'argent fait-il vraiment le bonheur d'un couple quand sa moitié l’être aimé n'ai pas souvent présent ?
Son couple se dissout, il ne lui reste rien de bien, les souvenirs de son enfance remontent en surface pour le refaire souffrir que de moquerie jusqu'à la rencontre de sa femme, maintenant il ne reste que sa plume.
Ce prête-plume écrit pour des célébrités, voit sa vie basculer lors d'un contrôle de routine chez le dentiste.
Il fait la connaissance du dentiste Claire qui annule tous ses rendez-vous d'un coup de tête comme ça sans ménagement, Pierre surprit et très soucieux lui demande si tout va bien, et voilà il fait la connaissance de Claire.
L’intrigante Clair, femme au regard noir d’ébène, elle lui demande s’il peut écrire un livre sur sa vie.
Quelle raison pousse Claire à vouloir écrire sa vie dans un livre, pour se guérir dira-t-elle !
Mais se guérir de quoi ?
Voilà Pierre qui s'enlise dans une histoire très curieuse et diabolique (mensonge, vérité), il va devoir continuer à la voir jusqu'au jour tout deviendra cauchemar pour ce pauvre Pierre.

Le scénario élaboré par l'auteur est très bien travaillé, très surprenant, on découvre au fil de l’histoire des faits surprenant qui font froid dans le dos, les rebondissements sont remarquables.
L’écris à la première personne j'aime beaucoup !
Cette histoire commence simplement par une histoire d'amour naissant qui tourne très vite dans une effarante et inimaginable histoire où certains passages sont très surprenants.

ILLUSION
MENSONGE
MENACE
SEXE
MEURTRE
DÉSILLUSION.

FRÉDÉRIQUE HOY a su me surprendre avec ce roman psychologiquement renversant, son style d’écrire est très bien, simple, beaucoup d'idée, on ne se perd pas avec les différents personnages, j’ai eu un grand plaisir à lire ce livre.

Merci Frédérique Hoy.

Vous pouvez découvrir si ce n'est déjà :

ET UN JOUR, DISPARAÎTRE.

SON DERNIER BÉBÉ TOUT FRAÎCHEMENT SORTI ''DEVINE QUI EST MORT ?''

LES LECTURES DE LEELOO

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RTL66MZ4RR6X1/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Le Monde de Marie

4/5

Un récit assez court mais non moins efficace. Le scénario élaboré par l'auteure est tout aussi additif que surprenant. On découvre des faits qui nous font froid dans le dos puis viennent des rebondissements qui nous laisse baba. Écrit à la première personne, c'est le protagoniste principal qui va nous conter son histoire. Une histoire abominable que personne ne souhaiterait vivre. Un récit qui m'a totalement captivé. Une curiosité quelque peu malsaine de savoir comment les faits vont évoluer. Si les soupçons que je me suis mise à fonder son juste. Ce qui est alors d'autant plus horrible.

Au départ, on penserait à une histoire d'amour mais très vite, les choses vont prendre un tournant bien plus sombre. Des personnages qui vont réussir à nous surprendre tant par leur personnalité que par leur manière d'agir. Folie? Manipulation? Faux-semblants ou vérité? Le doute est là et la peur vient peu à peu s'immiscer dans le quotidien de Pierre-O.

La plume de l'auteure est fluide et terriblement addictive. La folie et le danger ne seront pas forcément là où on les attend. On croyait pourtant avoir des certitudes! Qui est vraiment le Sérial Killer!?

J'ai adoré.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RP97UO8FZS825/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Em Ma

5/5

Pierre-Octave est un homme un peu lunaire aussi bien physiquement que moralement. Il est « nègre littéraire » ou prête-plume pour des personnalités souhaitant laisser une trace à travers leur biographie et même si cela ne lui plaît pas particulièrement il s’en accommode. Jusqu’au jour où Pierrot va croiser le chemin de Claire, une dentiste un peu spéciale, qui va lui demander de l’aider à se guérir en écrivant sa biographie. Mais guérir de quels maux ? Pierre-Octave n’est pas au bout de ses surprises avec la douce Claire..

J’ai tout d’abord été attirée par la couverture. Je trouvais qu’elle était plutôt étrange pour un livre dont le héros se faisait appeler Pierrot-la-lune. La fin du résumé m’a donné un début d’indice : un roman noir… Et moi qui aime ce genre, je dois dire que j’ai été servie ! Frédérique Hoy nous fait basculer tout doucement d’un début de romance à un roman sombre, glauque, bien loin du conte de fée.

Le résumé ne laisse pas du tout présager dans quelle sorte d’intrigue le héros va se retrouver mêler ce qui est juste parfait. En effet, on découvre doucement Pierre-Octave, sa vie un peu banale, sa famille pas très nombreuse, son travail un peu spécial, il se dévoile au lecteur puisqu’il est le narrateur de ce récit. Puis survient la rencontre avec Claire et son regard sombre qui l’intrigue, le déroute et qu’il veut apprendre à connaître. Alors quand la jeune femme lui propose d’écrire son autobiographie pour elle, Pierre-Octave y voit une façon de devenir proche de la dentiste, de se faire apprécier.. Pas sûre que l’idée soit bonne..

Le personnage de Pierre-Octave est plutôt atypique, il est assez naïf, plutôt rêveur, quelque peu déconnecté de la réalité malgré tout il garde les pieds sur terre lorsque la situation l’exige. Je l’ai trouvé vraiment attachant dans sa façon d’être , de penser.. Je le cite :

« … Je n’avais jamais fêté mon anniversaire. Vieillir ne m’effrayait pas ; c’était plutôt devenir vieux qui m’angoissait… »

(j’ai tout particulièrement aimé cette phrase). Il s’exprime de façon assez poétique, un peu aérienne. Et j’ai adoré le voir comprendre peu à peu, anticiper..

Cette façon de s’exprimer m’a plu dès les premières pages et je dois dire que je me suis retrouvée scotchée à l’histoire de Pierre-Octave.. J’avais, moi aussi, envie d’en savoir plus sur la mystérieuse Claire, de comprendre où elle nous menait avec sa biographie. Lire leur histoire c’était un peu comme assister à une danse macabre : intrigante, addictive, surprenante.

Frédérique Hoy a une plume particulière, qui utilise les mots, joue avec eux. Elle donne à cette histoire une tournure dont on ne peut pas se douter, imaginer. Je me suis rendue compte d’avoir lu certains passages en apnée un peu dans l’urgence, découvrant avec délice la folie dans laquelle les héros plongent.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R3OOOVTCRWML1N/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Mille et une pages L et M

5/5

Le commentaire de Martine :
Histoire super intéressante, et même déstabilisante qui allie la manipulation et la folie.
Pierre Octave est un auteur qui prête sa plume pour écrire pour d'autres. Il est un homme rêveur, méditatif, et contemplatif, mais c'est son côté romanesque qui m'a plu. C'est un être théâtral, qui dramatise et s'enracine dans sa vie avec un comportement psychologique déjanté à certains moments qui me rappellent quelquefois le personnage de dessins animés.
Cet homme qui a échoué dans son mariage, rencontre une dentiste, Claire, qui va lui demander d'écrire son histoire. Mais entre Pierre et Claire, la romance s'installe, mais que cache cette femme qui a fait chavirer son cœur ? Cette femme que Pierrot la lune de son surnom trouve intrigant, va se dévoiler peu à peu à lui, les secrets de Claire ne sont pas tous roses.
Un roman super captivant, Frédérique Hoy a installé un suspense dès les prémices de son roman qui est une farandole de métaphores. Les scènes sont surprenantes mêmes frôlant la folie et la démence, les personnages sont des êtres compliqués avec des caractères psychologiquement instables. Le dénouement s'enchaîne pour s'accélérer en cours de lecture avec des bons rebondissements.
Un bon roman noir très bien travaillé, écrit avec une plume mature et posée. Une belle lecture que j'ai aimée pour son côté protagoniste que je considère déséquilibré.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R7QWAK3VF87R0/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Delphine

4/5

Un roman sombre mais pas dénué d'humour (noir). On partage le quotidien de Pierre-Octave (le roman est écrit à la première personne), homme qui n'a pas été épargné par la vie, ghostwriter, qui rencontre la mystérieuse Claire, dentiste.
Ses deux âmes meurtries vont se rapprocher, on pense suivre une romance lambda, mais à partir du moment où Claire demande à Pierre-Octave d'écrire son autobiographie, tout part en vrille, Pierrot commence à douter de l'équilibre mental de Claire et sombre dans la noirceur la plus totale...

Je ne peux malheureusement pas m'épancher davantage, au risque de vous spoiler l'intrigue...

Un roman court mais qui permet d'aller droit au but, une histoire pleine de rebondissements, le lecteur va de révélation en révélation où les apparences peuvent être trompeuses. Le destin des deux personnages principaux est totalement imprévisible...

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Frédérique Hoy, dont Lune ou l'autre est le second roman. Une plume très littéraire et assez poétique et qui n'hésite pas à sombrer dans la noirceur où l'ombre du célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde plane...

Lune ou l'autre est un roman sympathique, surprenant! Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle plume et ce roman surprenant.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R36EUCFMVB3QNN/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Mellectures

5/5

Pierre-Octave est nègre littéraire, il est chargé d'écrire des livres qui seront signés par d'autres.
En allant à un rdv chez le dentiste il rencontre Claire, une dentiste un peu spéciale qui propose d'écrire son histoire.
Il est loin d'imaginer à quel point sa vie va en être changée.

J'ai adoré la couverture de ce livre dès que je l'ai vue. Ce visage pâle, ce regard dur , habillés tout deux de noir avec une subtile pointe de rouge sang. À la fois sombre et captivant, difficile d'en éloigner le regard tant il semble nous appeler.
Cette couverture reflète parfaitement ce que l'on va découvrir en ouvrant ce livre.

Dès le départ de ce livre l'on est embarqués dans l'histoire de Pierre-Octave grâce au style de l'auteure Frédérique Hoy. Elle titille notre curiosité grâce à cette singulière histoire.

On apprend tout d'abord à connaître Pierre-Octave, un personnage plutôt sympathique , assez naïf, rêveur.
On se prend d'affection pour lui et on le suit lors de sa rencontre avec Claire.

Claire a une personnalité étonnante. Elle peut facilement perdre ses moyens en cas de stress , ce qui lui vaut quelques problèmes .
L'histoire qu'elle va nous conter sur sa vie va nous intriguer, nous passionner puis petit à petit nous inquiéter .
Claire n'est peut être pas celle que l'on suppose à première vue.
Je suis sûre qu'elle saura vous étonner.

Cette histoire m'a charmée dès le début car je me suis laissée prendre au jeu .
Je n'ai pas forcément cherché à comprendre la vérité, à démêler le vrai du faux. J'ai préféré me laisser porter par la narration et me faire surprendre par l'histoire qui se joue devant nos yeux.
Et je peux avouer que je n'ai pas vue cette fin arriver , j'avais imaginé beaucoup de choses mais pas ça .
Mais je ne vous en dirai pas plus .
Sachez juste que le moindre détail à son importance ;)

J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois touchante et étonnante, parfois glaçante ou mystérieuse.
Un subtil mélange qui nous embarque de la première à la dernière page.
Elle capte votre attention et ne la relâche plus .

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui aiment les histoires pleines de mystères.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2W2OYXW7Q6KGT/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Clarinette 14

5/5

Un excellent roman noir servi par une plume talentueuse. Bravo !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R30FSTU2RZJMVL/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Dubourg xavier

5/5

Très bon livre, je recommande.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R1038WZHC6PW3/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Germain Despich

5/5

j’avais découvert l’auteur avec « Et un jour, disparaître ». Cet opus, un peu moins noir peut-être (avec plus d’humour), m’a plu tout autant… L’histoire est très originale et vraiment c’est bien écrit, vivement le troisième !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R28CQD1GW8H2C2/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

DAVID Serge

5/5

C'est une question que l'on va se poser du début à la fin, presque de cette histoire drôle et sombre à souhaits. Une belle écriture et des rebondissements, une histoire à ne pas lire avant un RDV chez son dentiste !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2UUNYTF45XC3Q/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Jean-Paul Guesnier

5/5

Pour son premier livre, l'écrivaine signe un roman captivant et vraiment plein d'humour assaisonné d'une pincée d'érotisme pour émoustiller le lecteur friand d'épices ! S'abstenir peut-être pour ceux qui prennent un soin tout particulier à leur dentition !!!
Un roman bien écrit se lisant avec plaisir comme les deux autre romans de l'écrivaine et qu'il faut emporter sans hésiter dans sa bibliothèque de vacances.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R18VKMNL89RIO7/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Catherine Choupin

5/5

Un roman bien écrit, palpitant et plein d'humour (noir souvent). La fin est imprévisible et c'est seulement à ce moment-là d'ailleurs qu'on comprend vraiment le titre. Des personnages bien sombres et fragiles malgré leur prénom solaire ou solide (Claire, Pierre...).
Je viens d'annuler mon prochain rendez-vous chez le dentiste.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R2XQPHHMLXGDDA/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630170

Rédigez un avis sur le produit « Lune ou l'autre de Frédérique Hoy »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.46.14

Lune ou l'autre de Frédérique Hoy n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,