Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse

Lire les avis (26) Écrire un avis

Capture d’écran 2019-01-11 à 14.36.05
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.36.11

Mêlant humour et émotion, ce récit aborde avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l’absence des hommes. En savoir plus

2,00 €

En stock

Description « Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse »

Claire a 31 ans quand elle découvre que l’homme qui l’a élevée et qu’elle croyait ne pas être son père, se révèle l’être. Trop différente physiquement de ses soeurs, aussi blondes qu’elle est châtain, la petite fille avance dans l’existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d’enfant. Un acrobate au bord de l’oeil, est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fils de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l’amour, de l’amitié, de la fraternité et des plaisirs simples du quotidien.
Mêlant humour et émotion, ce récit aborde avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les
questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l’absence des hommes.


Marie Jousse est née en 1970. Elle est mère de deux jeunes filles. Au cours de sa vie professionnelle, elle a été institutrice, journaliste, médiatrice culturelle, formatrice et biographe familiale. Aujourd’hui elle est galeriste. Elle a exercé chacun de ces métiers avec l’amour des gens, sentiment qui teinte autant sa voix que chacune des pages de ce premier roman.

Caractéristiques « Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse »

  • 100 pages
  • 10,5cmx17,5cm

Avis clients sur le produit « Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse »

On ne sort pas indemne de la lecture de ce petit et délicat premier roman. C'est doux, tendre ou cruel mais c'est beau. Je recommande !

Lien: https://www.babelio.com/livres/Jousse-Un-acrobate-au-bord-de-loeil/986007/critiques/1422519

Claire est différente. Pas au sens où vous l'entendez. Dans sa famille, elle ne ressemble pas à sa soeur, elle ne ressemble pas à sa mère, elle ressemblerait peut-être à son père mais comme il n'a plus un poil sur le cailloux, c'est difficile de s'imaginer avoir un lien de parenté avec lui...Le père De Claire est un chaud lapin, il aime regarder les femmes mais a-t-il déjà trompé sa mère, Suzanne ? Pourquoi ne ressemble-t-elle pas au reste de la fratrie ?La mère De Claire est une très belle femme, elle a toujours été fidèle à son mari même si elle a beaucoup de charmes et qu'elle attire les hommes comme le miel avec les abeilles.Claire a les cheveux châtains, ils sont tous blonds. A force d'entendre petite que Claire est un enfant de l'adultère, elle a finit par y croire et à se poser des questions jusqu'à ce que la réponse lui tombe enfin entre les mains, quelle délivrance pour cette femme en mal d'amour !

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire qui est contée tantôt au présent, au passé, au futur puis au présent... Je trouve cela très déstabilisant pour la lectrice que je suis. Je sais que cela ne dérange pas certaines personnes mais c'est mon cas malheureusement.J'aurai aimé connaître la fin de l'histoire, la vraie fin et/ou avoir un épilogue, savoir si Claire a finalement terminée sa quête...J'ai trouvé la plume de l'auteur poétique, belle, avec du caractère ! Marie Jousse s'adresse à des lecteurs nés dans les années 70/80 ; elle y fait références, nous parle de la vie à l'époque..."Un acrobate au bord de l'oeil" est une lecture agréable, on se prend au jeu, on a envie de savoir si cette petite Claire est le fruit défendu ! C'est une histoire intéressante mais l'auteur aurait pu pousser l'histoire encore plus loin en nous offrant un petit épilogue. Vous l'aurez compris, je ne suis pas satisfaite de cette fin même si cela se termine bien et de façon inattendue.En revanche, la première de couverture est très chaleureuse, aimante qui respire l'amour... Et qui invite à la lecture de cet ouvrage...

Lien: http://leslecturesdeladiablotine.blogspot.fr/2017/09/un-acrobate-au-bord-de-lil-de-marie.html

J'ai apprécié la découverte et la lecture de cette courte histoire. On découvre les pensées, les secrets et la vie De Claire. J'aurai aimé un peu plus de pages et des passages/chapitres beaucoup plus détaillés mais pour 2 euros cela est bien tout de même, dommage cependant que l'histoire ne soit pas plus developpé car cela pourrait être interessant ... Vous passerez un bon moment de lecture rapide mais avec quelques mysteres (vite resolu) et avec une ecriture fluide. L'histoire est émouvante mais me parait un peu trop vite “baclé”. En bref j'ai aimé le livre mais aurait souhaité plus de details et de longueurs ... Avis mitigé entre les bonnes choses et le “trop court” a mon gôut !

Lien: https://www.facebook.com/notes/les-lectures-de-séverine/un-acrobate-au-bord-de-loeil/1446012602149697/

Sous cette couverture classique noir et blanche aux reflets hurlants de sentiment fort et d'émotions se cache une grande histoire de famille, mais surtout l'histoire De Claire qui ses toujours sentie comme l'intruse, elle pensait que son père ne l'était pas. Un roman dont les femmes sont les héroïnes, un roman à l'histoire complexe écrite par Marie Jousse, mère de famille aux multiples métiers.


Dans ce roman de poche court de moins de 100 pages, on retrouve une histoire poignante mêlant sentiment de joie et de tristesse en parlant d'amour et d'amitié mais aussi de famille en abordant des thèmes forts et touchants. J'ai passée un bon moment de lecture même si la présentation n'est pas dans le genre que j'affectionne avec ce côté journal intime et je trouve les chapitres vraiment trop court, je trouve qu'a ça saccade le rythme de l'histoire, c'est dommage.


À côté de cette histoire originale qui devrait plaire aux fans du genre, je dois vous parler de son éditeur, car ensemble ils offre un magnifique concept de livre accessible pour tous grâce à un minuscule prix de vente de 2 euros. le concept vaut vraiment le détour de se pencher sur le catalogue de l'éditeur pour soi-même ou ses enfants.

Lien: http://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2017/09/21/UNE-ACROBATE-AU-BORD-DE-L-OEIL

C'est vraiment une courte lecture agréable qui se lit en une soirée.

Lien: http://www.yuya.fr/chronique/marie-jousse-un-acrobate-au-bord-de-l-oeil

Lorsque j'ai vu le nombre de page, je me suis dit: "oh, il sera vite lu et la chronique vite faite" ....
Ce roman ressemble à un journal intime où Mathilde, l'héroïne, parle de sa vie de son enfance jusqu'à sa vie d'adulte.
Mais à 31 ans, Mathilde accouche et se pose beaucoup de question depuis son enfance: pourquoi elle ne ressemble pas à ses soeurs? Elle est brune et ses soeurs sont blondes. Des questions qui la poursuivront toute sa vie et trouveront les réponses le jour de son accouchement. On y découvre la vie de chacun des membres de la famille, leurs joies, leurs peines, leur façon d'interagir entre eux mais surtout j'ai découvert un roman qui parle des sentiments d'une enfant qu'elle a appris à cacher, ses doutes concernant ses racines et qui ont de sa vie ce qu'elle est actuellement.
Mais j'ai mis plus de temps pour le lire car ce livre est un concentré d'émotions, de sentiments divers mais surtout très très intense. Peu de pages mais qui rassemblent tellement de choses qui ne m'a pas laissée indifférente et qui m'a beaucoup touchée.
Il m'aura fallu quelques jours pour m'en remettre car il y a une grosse part de réalité car quand on est enfant , on se pose des questions mais on les garde pour nous pour ne pas déranger ou par peur des réponses.
Lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis dit: "Non il ne faut pas qu'un roman soit long pour transmettre un message surtout quand il est aussi intense".
Le titre, on le retrouve dans la lecture. Personnellement j'ai terminé ma lecture avec un acrobate au bord de l'oeil. Un grand merci pour tout ce ressenti aussi intense que profond...
Je ne dirais rien de plus, il faut le lire et le partager .... Bravo j'ai adoré...

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Jousse-Un-acrobate-au-bord-de-loeil/986007/critiques/1592605

Joli petit livre qui se lit rapidement. L'écriture simple met en valeur tout une palette de sentiments. Tout démarre dans une famille à priori parfaite, mais, à mesure que les pages se tournent, la perfection s'effrite et l'auteur nous rappelle qu'elle n'existe pas. Comme dans chaque famille, il y a des mensonges, des non-dits, des sur-interprétations, la perte d'êtres chers qui s'entremêlent et influencent profondément nos comportements tout au long de notre vie. En particulier durant l'enfance, si innocente et si fragile, la moindre brèche a de nombreuses conséquences mais participe aussi à forger l'adulte en devenir. A l'image de la vie, des moments de bonheur et de tristesse se succèdent dans ce livre mais toujours la vie continue, pour le meilleur et non le pire.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Jousse-Un-acrobate-au-bord-de-loeil/986007/critiques/1747414

Un genre de lecture que je n'ai pas pour habitude de lire, mais qui se laisse lire d'une traite.

Je vous conseille ce livre.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Jousse-Un-acrobate-au-bord-de-loeil/986007/critiques/1854399

Claire est une jeune trentenaire. Elle ne ressemble pas à ses soeurs. Et cette différence a toujours été pour elle comme une évidence. Elle pensait que son père ne l'était pas. Et pourtant...
De secrets de famille en voiles levés sur des mystères, longtemps cachés, Claire n'aura de cesse d'amasser les découvertes sur ceux qui l'entourent.
La perte de son frère, qu'elle n'a jamais connu, aura raison de sa mère, qui cachera sa tristesse par amour pour ses filles.
Et c'est au fil de ces quelques pages, de ce bref roman, qu'on découvrira sa vie, celle de ses proches, jalonnée par des évènements, des rencontres, échecs et réussites.

"Depuis ce mois d'août 1979, des larmes jouaient régulièrement à l'acrobate sur le bord de ses yeux. Parfois, elles se cassaient la gueule."

Lecture très touchante ! Un coup de coeur confirmé... La magie des premiers romans... Marie Jousse, j'ai été séduite par votre histoire, courte mais si intense et addictive. Terminé le coeur serré...

https://littelecture.wordpress.com/2019/04/10/un-acrobate-au-bord-de-loeil-de-marie-jousse/

D'une extrême sensibilité, le récit nous transporte dès les premières phrases et doucement mais inéluctablement nous submerge.
De passion, tout d'abord, car cette famille très attachante et magnifiquement mise en valeur est peu banale. Elle gravite et évolue dans le souvenir d'un enfant perdu.
Puis d'amour, omniprésent et si fort, qui nous pousse dans les environnements successifs et complexes de chaque membre qui réagit à sa manière à la situation, mais toujours avec une force et une pudeur hors du commun.

Finalement, et c'est très bien écrit, la force des non-dits et l'interprétation du moindre signe peuvent faire d'immenses ravages avec le temps.
De l'incompréhension nait le doute, qui ne s'éteint jamais vraiment.
L'espoir crée souvent l'imagination, et celle-ci est fertile quand l'enjeu est dramatique.
Et parfois, ou souvent suivant sa nature, surgit un acrobate au bord de l'oeil, une petite larme éphémère qui peut devenir une grande rivière.

J'ai la plume facile, me dit-on, mais j'avoue avoir écrit trois fois cette chronique. La lecture m'a bouleversé, et encore maintenant je reste perplexe face à l'émotion ressentie.
Tout est juste.
C'est la recette des chefs-d'oeuvre.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Jousse-Un-acrobate-au-bord-de-loeil/986007/critiques/1591089

Voir les 26 avis sur le produit Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse

Poster un commentaire

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..

Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse n'est plus disponible actuellement.

Capture d’écran 2019-01-11 à 14.36.05

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Profitez également de nos bons plans et promotions.

×
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.36.05
Un acrobate au bord de l'oeil de Marie Jousse