J'étais très enthousiasmée par cette lecture quand j'ai su que l'autrice avait écrit son roman à la suite d'un voyage. La maîtrise du sujet et les descriptions de lieux me paraissaient diablement alléchantes, et j'étais prête à me jeter à corps perdu dans l'aventure.
On peut dire que je n'ai pas été déçue ! Les descriptions de l'Inde et de Bali sont tout bonnement à couper le souffle. Moi qui n'ai jamais voyagé, je me suis retrouvée à l'autre bout de la planète, avec toutes les sensations présentes : le bruit, les couleurs, les odeurs… Je pense que réellement, c'est là le coeur du roman, son vrai point fort. Lucie Brasseur a une plume détaillée et précise, et c'est un bonheur de pouvoir vivre à ce point les lignes. Juste waow.
Nous suivons donc Marc Delvingt dans ses pérégrinations, tant économiques que spirituelles. Il est accompagné de son père, Pierre. Tous les deux vont essayer de comprendre le mystère derrière la mort d'Eva et la mise sous scellés de l'entreprise familiale. En même temps, deux brigadiers, Nicolas Duclos et Jérémy Diaz, anciens amants et collègues, mènent leur propre enquête. le corps du roman s'articule entre l'avancée des deux duos, alternant les histoires par chapitre. Chacun a un vrai background qui le façonne au fur et à mesure que l'histoire avance ; personnages réalistes donc, et particulièrement attachants. Je me suis réellement prise d'affection pour eux !
Marc, Pierre, Nicolas et Jérémy évoluent tous les quatre dans les méandres des souvenirs de Marc. A travers voyages, rencontres et actions passées. Et j'ai adoré ma lecture, jusqu'au dénouement… Je ne peux pas vraiment développer ici, mais je ne suis pas convaincue par la fin du roman. Je l'ai trouvée un peu rapide par rapport à tout ce que l'on a lu avant, comme si les choses se résolvaient par un coup de baguette magique. Et surtout, on change d'univers… Bref c'est assez compliqué à expliquer sans tout spoiler.
Je conseille donc ce roman avec plaisir, j'ai passé un très bon moment ! Les personnages et les lieux sont décrits avec justesse et force réalisme, et le style d'écriture de l'autrice est vraiment très agréable. J'ai juste été un peu déçue par la fin.
Lien: https://folitteraires.wordpress.com/2018/03/13/ganga-lucie-brasseur-sp/