Lune ou l'autre de Frédérique Hoy

Yakabooks

Capture d’écran 2019-01-11 à 14.46.14
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.36.11

Mêlant humour et émotion, ce récit aborde avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l’absence des hommes.

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate
Voir les 32 avis

2,00€

En stock

Description

Pierre-Octave, dit Pierrot-la-lune, « rêveur définitif » et nègre littéraire pour célébrités, voit sa vie basculer le
jour où, lors d’un banal contrôle de routine dentaire, il rencontre l’intrigante Claire. Dentiste au coeur
meurtri, la jeune femme au regard noir ébène écrème à toute allure ses rendez-vous pour cause de panique incontrôlée. Rapidement, elle lui demande d’écrire le livre qui la guérira. De quoi ? Pierrot le découvrira bien assez vite.
Sous de faux airs de romance poétique, ceromanbascule en quelques lignes dans la noirceur la plus opaque. Écrit à la première personne du singulier, cet étrange récit emporte le lecteur de surprises en rebondissements.

Frédérique Hoy

Au travers du prisme d’une imagination maladive, Frédérique Hoy explore ici ses terrains de prédilection : la
manipulation et la folie. Sous sa plume précise et imagée, les vies chavirent. Lune ou l’autre est son deuxième roman.

Caractéristiques

  • 10,5cmx17,5cm
  • 168pages

Avis clients

?
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés sans limite de temps
  • Les avis ne sont pas modifiables par le client
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles sur nos Conditions Générales
Commenter le produit
PartageTesPages
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

"Histoire macabrement inattendue"

Première page, j'ai aimé, j'ai rit. L'histoire suit son cours, elle commençait à perdre son rythme mais très intéressée par le métier de Pierre je poursuis avec intérêt la lecture. Certes c'est un roman mais son métier d'écrivain biographe pour des personnes m'interpelle. Puis, il y a les révélations de Claire, des révélations surprenantes, toute la force du caractère de ce personnage fait que je suis prise dans le récit avec une impossibilité de lâcher le livre. Je n'oublie pas Pierre, personnage central du roman qui s'affirme doucement, j'en suis même à m'inquiéter pour lui.
Il m'a manqué un élément ou deux dans l'histoire. Je n'avais pas du tout imaginé la fin comme cela. Les fins qui laissent libre cours à notre imagination ne me dérangent pas et certaines biens tournées me plaisent mais là il manque cet élément qui le permettrait. Pour autant, je recommande sa lecture.
Ce n'est pas un roman policier pourtant il y a des meurtres, ce n'est pas un thriller pourtant il y a une psychopathe voire plusieurs car à certains passages je me demandais si ce n'étaient pas tous des psychopathes.
C'est un roman qui se lit rapidement tellement nous sommes enlisés dans l'histoire. Bravo à l'auteure.

Sami33
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Pour tout vous dire, cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant déstabilisé !


L'auteur a crée un univers angoissant très prenant, bien ficelé. Les crimes sont sanglants à souhaits mais il faut dire que je m'attendais à autre chose au vu de la première de couverture ! On dirait un peu le "Joker" dans "Batman" ou "Double-face" ; du coup, je me suis imaginée des choses un peu en rapport avec Gotham, le milieu carcéral ou encore Bruce Wayne mais non, exit les fausses idées et je me suis vite lancée dans cette belle lecture.


Pierre-Octave n'a pas eu une enfance des plus faciles et cela rend fatalement attachant parce que son côté simplet le rend sympathique. Claire est un personnage vraiment intriguant, l'auteur tisse autour de ce personnage tout le mystère, le suspens et amène le lecteur à se poser de nombreuses questions.

Malheureusement, je ne peux pas trop vous parler du livre, de l'histoire sinon je vous dévoilerai le tout hors ce n'est absolument pas ce que je veux ! Je peux vous dire que l'auteur est très doué et m'a étonné sur la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas, bravo Frédérique Hoy pour ce livre qui est très réussi mais qui est difficile de raconter pour pouvoir garder le mystère intact !

La plume de l'auteur est belle, dynamique, poétique, "vivante" dans la mesure où l'on arrive à s'imaginer l'histoire sans problème dans son esprit. Par contre, je déplore le manque de suspens, j'aime bien quand l'auteur nous ballade des pages durant et nous laisse nous imaginer des choses alors qu'on a tout faux même si j'ai fait travailler mes méninges. Mais le manque de suspens n'est pas gênant dans la mesure où le récit est riche en rebondissements.

Le récit est court mais son format est très bien. L'histoire n'est pas lourde, le récit prenant et l'auteur va à l'essentiel. On rentre directement dans le vif du sujet et j'aime ça !

J'ai passé un très bon moment livresque avec ce titre que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'était une belle découverte.


Je vous conseille la lecture de ce livre, et à 2€ vous n'avez pas d'excuses pour ne pas tenter l'aventure !

Lien: http://leslecturesdeladiablotine.blogspot.fr/2017/12/lune-ou-lautre-de-frederique-hoy.html

lucie brasseur
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Pour les amoureux du cinéma de Tarantino ! On entre dans l'univers de Fred Hoy par la porte des rêves, on en sort par le hublot de la machine à laver : chamboulé ! Quelle plume et quelle imagination.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1422515

emilieduboc
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Lune ou l'autre est un roman noir écrit de façon poétique et mettant en scène Pierre-Octave (dit Pierrot la lune), le narrateur, et Claire sa dentiste.
Dans le premier chapitre qui s'intitule « Vue de la lune », on y découvre Pierrot , dans sa petite vie.
Pierrot est biographe , il écrit pour les autres. Mais il aussi très solitaire et timide. Sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Il ne lui reste alors que les souvenirs d'une enfance pas très heureuse.
Claire, à l'inverse a une personnalité complètement décalée (il faut être un peu barge pour avoir un tapis de feuilles d'automne à l'entrée de son appartement), un comportement instable et elle est largement imprévisible.
Un jour Claire va demander à Pierrot d'écrire pour elle son histoire afin de peut-être réussir à se libérer. Mais se libérer de quoi ? de quoi veut-elle guérir ?
Inutile de dire que je ne suis pas rentrée dans la peau des personnages...et heureusement ! Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais sorti de ce livre.
Entre révélations et manipulations, Pierrot va au fil des rendez-vous découvrir la personnalité De Claire...Jusqu'à l'ultime chapitre !
Dans le dernier chapitre intitulé « Vue de la terre », Pierrot est complètement transformé par ses découvertes et ce qu'il a vécu au fil de l'histoire avec Claire. le titre et la couverture du livre prennent réellement tout leur sens au moment où l'on referme ce roman.

Frédérique HOY, par sa plume mystérieuse, nous a livré ici un véritable roman noir sur fond d'humour (noir toujours). le scénario est bien élaboré et l'histoire pleine de rebondissements,
Je n'ai que partiellement été séduite par ce style pourtant bien construit. Peut-être un peu trop poétique à mon goût.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1631351

mathie36
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

J'ai gagné ce livre alors que je ne connaissais pas du tout l'ouvrage, la couverture m'avait terriblement intriguée, je me suis laissé tenté en me disant que cela me ferait une découverte. J'ai gagné une jolie lecture et une belle découverte !

L'écriture de l'auteur est agréable et très imagée, elle nous entraîne dans cette histoire décalée où l'on suit Pierre-Octave, surnommé Lune, qui va faire une drôle de rencontre, Claire, sa dentiste qui l'invite chez elle. Cette rencontre va virer dans l'étrange puis devenir un véritable cauchemar. Ce roman est aussi court qu'il est noir, sa pointe d'humour en fait un récit captivant. Nous sommes constamment baladé, passant de rebondissement en rebondissement, sans être trop puisque le roman fait moins de 200 pages.

Si vous aimez les histoires saugrenues, vous aimerez “Lune ou L'autre”.
Une auteure à suivre.

Lien: https://pause-the.blogspot.com/

Melvie77
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Un roman sombre mais pas dénué d'humour (noir). On partage le quotidien de Pierre-Octave (le roman est écrit à la première personne), homme qui n'a pas été épargné par la vie, ghostwriter, qui rencontre la mystérieuse Claire, dentiste.
Ses deux âmes meurtries vont se rapprocher, on pense suivre une romance lambda, mais à partir du moment où Claire demande à Pierre-Octave d'écrire son autobiographie, tout part en vrille, Pierrot commence à douter de l'équilibre mental De Claire et sombre dans la noirceur la plus totale...

Je ne peux malheureusement pas m'épancher davantage, au risque de vous spoiler l'intrigue...

Un roman court mais qui permet d'aller droit au but, une histoire pleine de rebondissements, le lecteur va de révélation en révélation où les apparences peuvent être trompeuses. le destin des deux personnages principaux est totalement imprévisible...

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Frédérique Hoy, dont Lune ou l'autre est le second roman. Une plume très littéraire et assez poétique et qui n'hésite pas à sombrer dans la noirceur où l'ombre du célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde plane...

Lune ou l'autre est un roman sympathique, surprenant! Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle plume et ce roman surprenant.

Lien: https://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2018/01/lune-ou-lautre-de-frederique-hoy-resume.html

Jeanne70
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Pierre-Octave mène une vie sans histoires. les histoires il les raconte, celles des autres surtout. Fredérique HOY écrit au masculin la vie de ce ghost-writter qui bascule dans le sombre, le terrifiant au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre Claire.
Un roman inquiétant et très bien écrit.
A lire ! (www.yakabooks.com)

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1437146

LeMondeDeMarie
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Un récit assez court mais non moins efficace. le scénario élaboré par l'auteure est tout aussi additif que surprenant. On découvre des faits qui nous font froid dans le dos puis viennent des rebondissements qui nous laisse baba. Écrit à la première personne, c'est le protagoniste principal qui va nous conter son histoire. Une histoire abominable que personne ne souhaiterait vivre. Un récit qui m'a totalement captivé. Une curiosité quelque peu malsaine de savoir comment les faits vont évoluer. Si les soupçons que je me suis mise à fonder son juste. Ce qui est alors d'autant plus horrible.

Au départ, on penserait à une histoire d'amour mais très vite, les choses vont prendre un tournant bien plus sombre. Des personnages qui vont réussir à nous surprendre tant par leur personnalité que par leur manière d'agir. Folie? Manipulation? Faux-semblants ou vérité? le doute est là et la peur vient peu à peu s'immiscer dans le quotidien de Pierre-O.

La plume de l'auteure est fluide et terriblement addictive. La folie et le danger ne seront pas forcément là où on les attend. On croyait pourtant avoir des certitudes! Qui est vraiment le Sérial Killer!?

J'ai adoré.

Lien: http://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.fr/2018/01/lune-ou-lautre-frederique-hoy.html

Lavieestunlongfleuvetranquille
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Vous n'irez malheureusement plus voir votre chirurgien-dentiste avec la même vision après la lecture de ce roman noir.
Noir, il l'est. Profondément, dans ses rapports humains comme dans l'élimination des victimes.

Magnifiquement écrit, le style est nerveux, précis, extrêmement bien dosé, approprié et fort d'une justesse idéale dans ce contexte narratif.

Les amateurs du genre se délecteront. Mais il y a surtout un potentiel d'évolution chez cette auteure qui transpire et qui nous laisse entrevoir de futures pépites littéraires dans d'autres domaines, c'est une évidence.

L'exercice du roman noir peut paraître facile si l'on excelle dans un certain humour et la pratique gouleyante des expressions imagées. C'est bien évidemment le contraire car il oblige à bien cerner des limites intransigeantes entre le roman de gare et une oeuvre non dépourvue d'une certaine sensibilité et d'une grande finesse. C'est à cette catégorie que vous avez à faire, et la différence est énorme.

Je remercie les Editions YAKA BOOKS pour cette très belle découverte.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1595543

natacha-macaud33
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Une superbe découverte ! L'intrigue est très originale et prenante, le livre se lit très rapidement. La plume de l'autrice est très belle, les phrases poétiques et rythmées. J'ai beaucoup aimé le protagoniste et tous les personnages sont extrêmement bien travaillés. On va de révélations en révélations ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Je recommande vraiment ce roman dans lequel j'avais toujours super hâte de me replonger !

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Hoy-Lune-ou-lautre/987494/critiques/1734282

Voir les 32 avis sur le produit Lune ou l'autre de Frédérique Hoy

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Capture d’écran 2019-01-11 à 14.46.14

Lune ou l'autre de Frédérique Hoy n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,