Avis et commentaires de Lola et Ulysse de Julien Leclercq(14)

Lola et Ulysse de Julien Leclercq

Yakabooks

star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

En rentrant de l’école, Lola évite le grand cheval noir des nouveaux voisins. Mais, un jour, d’inquiétants messieurs semblent vouloir emmener l’animal contre son gré. Une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un cheval.

Lola et Ulysse de Julien Leclercq

Il y a 14 avis sur le produit (Lola et Ulysse de Julien Leclercq)

Commenter le produit
Read.with.justine
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Nous commençons avec Lola, une fille sage sans problème. À l’école, elle jouait avec ses deux meilleures amies mais, sans le faire exprès, elle en bouscula une des deux et l’a fait tomber. De ce fait, ses deux amies ne lui adressèrent plus la parole.

Lola était très attristée par la réaction d’Éva et Louise. Les jours passaient et Lola était très mal de ne plus leur parler. Au point de ne plus vouloir manger son repas préféré.

Tout changea lorsque Lola fit la connaissance de ses nouveaux voisins et leur cheval Ulysse. Elle en avait peur, très peur mais, un événement se passa, alors qu’elle revenait de l’école, Ulysse n’était pas là pour l’accueillir.

La clôture était enfoncée.
Que s’est-il passé ?
Où est Ulysse ?

Lola va s’attacher à Ulysse et elle ne va plus jamais se retrouver seule.

Morale : On peut avoir peur d’un animal sans pour autant approuver qu’on lui fasse du mal.

pripriemma
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Lola et Ulysse est un joli conte pour enfants. Lola petite fille joyeuse un peu discrete aimé de ses parents et de ses 2 amies jusqu'a cette banale erreur lors d'un jeu dans la cours de récréation. Délaissé par ses 2 amies: Eva et Louise. Lola rentre en pleur chez elle. Au cour des jours elle croise un joli cheval, celui de ses voisins, un peu peureuse elle l'ignore. Un debut timide mais lorsqu'un probleme arrive à Ulysse, Lola ce découvre un tout autre caractère pour le sauver. J'adore ce petit conte qui prouve que malgré la vie dure on peu tout à fait défendre ce qui compte pour nous. Cette belle amitié entre lola et Ulysse est une belle hstoire que tout enfants devraient lire et découvrir.

Note: 10/10

https://missclochette1.blogspot.com/2019/07/chronique-lola-et-ulysse-de-julien.htmlPriscilla Emma Favier / pripriemma

Khiad
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

L'avis de Ronan, 7 ans :
Je l'ai lu tout seul et en entier ! Pour le premier paragraphe, je n'ai pas fait une seule erreur !
J'ai bien aimé ce livre. Même si les copines de Lola ne sont pas gentilles de ne plus vouloir être ses copines parce qu'elle a fait tomber Louise sans le faire exprès ! Ulysse, il est trop beau ! Ma maman aussi elle avait un cheval qui s'appelait Youry et qui était trop beau. Mais il est mort maintenant son pauvre pépère...

~ * ~ * ~

Mon avis :
Je suis satisfaite de cet album. Déjà parce que Gremlin n°1 a sauté dessus à peine ouvert et s'est mis à le lire, tout seul, sans que je ne lui dise rien. Et, comme il l'a dit plus haut, il n'a fait aucune erreur dans le premier paragraphe. J'espère bien lui avoir refilé le virus de la lecture. ^^

Ensuite parce qu'il est franchement sympathique. le texte est plutôt simple à comprendre, malgré quelques mots/expressions un peu plus compliqués, mais rien de bien méchant. Les dessins sont aussi plutôt jolis, bien que je préfère de très loin ceux d'Ulysse (vraiment très bien fait) à ceux des humains (même si eux aussi sont bien fait), surtout à ceux des voleurs.
Le personnage de Lola est crédible, même si il est dommage de ne pas savoir quel âge elle a (8/10 ans je dirais).

C'est un petit album intéressant, qui peut être utile dans le cas d'un enfant ayant peur d'un cheval, par exemple, mais aussi pour expliquer qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Un cheval est un animal immense, surtout pour un enfant, mais la plupart sont totalement inoffensifs, bien que souvent effrayés pour un rien et parfois un peu brusques, alors il faut toujours faire un minimum attention.
Ce que j'ai aussi aimé que mon fils relève, c'était le fait que les enfants pouvaient être méchant entre eux pour pas grand chose. le fait que les amis de Lola se fâchent avec elle pour un simple accident a été difficile à comprendre pour lui. On tombe, on se relève et on recommencer à jouer. Ce n'est pas grave tant que l'autre ne l'a pas fait exprès et s'excuse. (Ce ne sont pas ses mots exact, mais ça s'en rapproche.)

En résumé, un petit album très joli, bien écrit et avec une jolie morale. Gremlin n°1 a pris beaucoup de plaisir à le lire et j'en également beaucoup pris à partager ce moment avec lui.
Sans compter que son tout petit prix (2€) est dérisoire. ;-)
Il ne vous reste plus qu'à courir l'acheter. :p

Lien: http://booksfeedmemore.eklablog.com/lola-ulysse-jullien-leclercq-pauline-amelie-pops-a132266646

Cocohp
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

j'ai dévoré et adoré l'histoire de Lola et Ulysse, une très jolie histoire raconté avec douceur, pas besoin d'être un enfant pour apprécié les histoires jeunesse comme celle ci, je trouve cela trop mimi, très belles illustrations, une façon d'apprendre aux enfants a aimé les animaux et a savoir ce que l'amitié veut dire, une très belle morale à la fin de l'histoire. Et la couverture est magnifique.

Lien: https://passionsaddict.wordpress.com/2018/07/25/chronique-sous-ton-envoutement

MellysBook
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

L'histoire est vraiment toute mignonne. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Lola et Ulysse. C'est doux et je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement. Tout va vite, mais cette petite intrigue est pour les enfants, donc c'est parfait.

Ici on aborde le thème de l'amitié, des malentendus entre amis et le dépassement de sa peur. Rajoutez à cela un cheval en détresse et les enfants sont sous le charme. Autant de thème que nous apprécions.

Mathis a beaucoup aimé la fin qui l'a rendu heureux.

Mon fils a trouvé les illustrations très jolies tout comme l'histoire qui est toute douce.

L'auteur a une plume agréable et sensible qui devrait plaire à nos enfants de 4 à 6 ans, même si les plus grands apprécieront également. le vocabulaire est simple, ce qui permet aux petits lecteurs (6-7 ans) de le lire tout seul.

En bref: Un livre très sympa avec des thèmes qui me parle. Une histoire douce et rapide à lire sans modération.

Lien: http://mellysbook.kazeo.com/lola-et-ulysse-a131999272

Lucie Brasseur
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

En rentrant de l'école Lola évite le grand cheval noir des nouveaux voisins. Mais un jour d'inquiétants messieurs semblent vouloir emmener l'animal contre son grée. Une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un cheval.

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Leclercq-Lola-et-Ulysse/991713/critiques/1436452

Aryia
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur le blog, mais avant de devenir la lectrice compulsive que je suis aujourd'hui, j'étais surtout une grande passionnée d'équitation. Je me suis toujours sentie plus à l'aise avec les chevaux qu'avec les humains, et je fus très triste lorsque les médecins me conseillèrent d'arrêter la pratique pour préserver mon dos. Mais je reste une grande amoureuse des chevaux, et je n'ai donc pas pu résister à ce petit album à la couverture tellement douce et mignonne qui promettait une jolie rencontre entre une petite fille et un cheval.

Lola est une petite fille comme les autres : elle va à l'école, passe son temps libre avec ses deux meilleures amies et n'aime pas les légumes. Et comme toutes les petites filles, Lola est effondrée lorsque ses deux copines ne veulent plus lui adresser la parole à cause d'un malheureux malentendu. D'autant plus qu'elle aimerait tellement leur parler du cheval des nouveaux voisins, qui lui fait tellement peur à chaque fois qu'elle passe devant son enclos pour venir à l'école … Mais voilà qu'un soir d'hiver, elle entend le pauvre animal hennir de terreur tandis que des hommes cherchent à l'embarquer dans un van. Et voilà que Lola intervient pour sauver ce si grand cheval noir comme la nuit …

Je suis tombée amoureuse de ce petit album qui plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Je pense que deux mots suffisent pour résumer ce que je pense de ce petit livre : « douceur » et « tendresse ». Lola est une petite fille toute adorable, très sensible, toute bouleversée par le rejet de ses meilleures amies … et toute apeurée par ce grand cheval noir. Mais pourtant, lorsque celui-ci sera en danger, elle n'hésitera pas une seconde pour aller l'aider. Et c'est le début d'une jolie amitié toute mignonne, une amitié bien plus solide que celle qui l'unie à ses copines. Et les illustrations sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du récit : de jolies couleurs pastels, des dessins tout simples mais particulièrement expressifs … c'est un régal pour les yeux !

En bref, Lola et Ulysse, c'est une très belle histoire joliment racontée et magnifiquement illustrée qui convient à tous les âges. Elle est idéale pour les premières lectures en autonomie des petits lecteurs, qui de plus pourront surement très facilement s'identifier à Lola, mais également pour l'histoire du soir des plus petits : avec un petit album aussi doux, aussi tendre, on ne peut faire que de merveilleux rêves … Et ce qui est top, c'est que pour deux euros (vous avez bien lu : une simple pièce de 2€) vous avez un super cadeau à offrir à tous les petits passionnés de chevaux (et les grands aussi, d'ailleurs) !

Lien: http://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/10/lola-et-ulysse-julien-leclercq-et.html

LightandSmell
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Lola est une petite fille comme les autres qui aime ses parents dont elle est proche et ses deux meilleures amies. Son petit monde s'effondre néanmoins quand elle perd l'amitié de ses deux meilleures amies. Isolée, à qui peut-elle dorénavant confier la peur qu'Ulysse, le grand cheval noir de ses nouveaux voisins, lui inspire ? Mais un événement va lui faire reconsidérer les choses… Et si, finalement, Ulysse devenait son ami ?

Destiné aux enfants, je trouve le format de cet album parfait pour leur garantir une prise en main agréable. Mais plus que le format, ce sont sans aucun doute les nombreuses illustrations qui le composent qui les raviront. Douces et lumineuses à certains moments, elles se dévoilent plus sombres, sans jamais être effrayantes, quand le danger se fait présent. En jouant avec les textures, les détails des personnages (grossiers pour les malfaiteurs, plus travaillés pour Lola et Ulysse) et les couleurs, Pauline Amélie Pops arrive ainsi à plonger complètement les lecteurs, petits et grands, dans le joli récit de Julien Leclercq. Un duo dont la complémentarité texte/image contribue fortement à la beauté du livre !

A travers ses dessins, on ne peut que percevoir la force du texte et ressentir toutes ces émotions qui assaillent Lola : la peine d'être rejetée par ses meilleures amies (une situation que chacun d'entre nous a probablement connue au moins une fois), la peur devant des hommes effrayants et menaçants, mais aussi cet élan de courage qui la pousse à protéger un être qui pourtant l'effraie, la joie d'avoir un nouvel ami et d'avoir retrouvé ses amies… Et cerise sur le gâteau, l'illustratrice ne néglige pas les expressions d'Ulysse dont on devine également parfaitement les émotions allant de la curiosité à la colère devant le mal que l'on essaie de faire à Lola en passant par le bonheur d'avoir noué des liens d'amitié avec la fillette.

Appartenant à la collection 4-7 ans, je ne doute pas que ce livre saura séduire autant les enfants que les parents qui y verront certainement, au-delà d'une jolie histoire, des notions telles que l'amitié autant entre humains qu'entre un animal et un individu, l'isolement et ses conséquences, la peur et la nécessité de la dépasser, le courage… J'aime également à croire, même si j'extrapole peut-être, que l'auteur aborde, de manière détournée, la souffrance animale. Alors ici, les méchants ne viennent pas faire souffrir Ulysse par sadisme, mais par appât du gain. Une sorte de maltraitance qui fait légion dans notre société…

Ces différents thèmes pourront évidemment être plus ou moins appréhendés en autonomie, en fonction de l'âge du lecteur, mais rien n'empêche les adultes d'accompagner les enfants dans la compréhension de ceux-ci... Et de discuter de certains passages peut-être plus intenses en émotions que d'autres comme celui durant lequel Lola brave le danger pour sauver un être qui pourtant l'effrayait. Un déclic qui va lui permettre de transformer une émotion négative, la peur, en quelque de chose de beaucoup positif, l'amitié.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire qui offre une conclusion pleine de douceur et non dénuée de beauté.

En conclusion, à travers une jolie histoire centrée autour d'une petite fille à laquelle beaucoup d'enfants pourront s'identifier (la peur du cheval pouvant s'extrapoler à d'autres peurs), Julien Leclercq aborde différents thèmes qui assureront de beaux moments de partage entre les enfants et leurs parents. Les illustrations, quant à elles, contribuent fortement au charme de cette histoire que je conseille à toutes les personnes, ayant des enfants ou non, qui aiment les animaux.

Lien: https://lightandsmell.wordpress.com/2018/01/08/lola-ulysse-julien-leclercq-auteur-et-pauline-amelie-pops-illustratrice/

AudreyMarie
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Un livre qui aborde plusieurs sujets :

Premièrement le sujet de l'amitié et de la solitude qu'un enfant ressent lorsque ses copains/copines lui font la tête. Mais fort heureusement cela fini par s'arranger, Lola redevient copine avec Eva et Louise.

Ensuite, ce livre aborde la relation homme/animal -ici avec un cheval. Sa carrure imposante fait que Lola est d'abord effrayée par celui-ci, mais elle comprend que les animaux ont besoin d'humains généreux et attentionnés pour être heureux.

Pour finir, il parle des personnes malintentionnées voir méchantes. Ici plusieurs voleurs s'en prennent à Ulysse le cheval... et j'ai trouvé cette scène assez violente pour un livre pour enfants : tant au niveau de l'illustration que du vocabulaire.

Mais hormis le couac de milieu d'ouvrage l'histoire reste douce et mignonne. Les illustrations sont sublimes dans des tons majoritairement froids. Une histoire à lire en hiver près de la cheminée avec de la guimauve grillée!

Un petit livre à 2euros, on ne s'en prive pas!

Babelio: https://www.babelio.com/livres/Leclercq-Lola-et-Ulysse/991713/critiques/1655882

Marie-Hélène Fasquel
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Superbe ode à l’amitié entre trois petites filles, des adultes mais aussi Lola et un superbe animal, Ulysse, le cheval de ses voisins, cet album est aussi une aventure dans laquelle Lola, petite fille esseulée, sauve Ulysse malgré la peur qu’il lui inspire. C’est ainsi qu’elle se fera un ami et ne sera plus jamais seule ! Cette histoire émouvante écrite de façon très simple et superbe à la fois enchantera petits et grands ! Les illustrations magnifiques permettent aux enfants de s’identifier à Lola, Eva ou Louise et de rêver avec Lola. Un bien doux recueil !

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RYADMLFGFBPFC/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630065

Les lectures de Maryline
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Ce que je préfère dans ce petit album, ce sont les illustrations! Elles sont vraiment belles et simples pour les yeux des petits enfants. Je les trouve chaleureuses, elles donnent envie de se retrouver au coin du feu pour lire cette belle histoire.

Concernant l'histoire, elle est très belle et attachante. La petite Lola n'est pas très heureuse après une dispute à l'école avec ses copines. C'est une petite fille assez timide et plutôt peureuse. Mais elle va se découvrir un nouvel ami qui va lui permettre de se rendre compte qu'elle est très courageuse.

Une histoire touchante, écrite avec des mots simples pour les petits et de belles illustrations font de cet album une très belle histoire pour les petits comme pour les grands...

Amazon: https://www.amazon.fr/review/R27AB5PCONTWEH/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630065

Clem - youcanread
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Toujours à la recherche de nouvelles lectures pour mes enfants qui adorent qu'on leur raconte des histoires, je suis tombée sur Lola et Ulysse sur le site Simplement; je remercie les éditions Yakabooks qui m'ont permis de découvrir cette histoire toute mignonne.
Commençons par le support: petit bémol, Lola et Ulysse est un livre à couverture souple, le top question budget mais pas vraiment idéal pour des enfants qui ne sont pas toujours soigneux. Les dessins ne sont pas très colorés mais sont tout doux et illustrent parfaitement le récit de Julien Leclercq. Visuellement, l'album est très joli.
Côté histoire, nous avons un texte conséquent et une histoire claire et compréhensible pour des enfants. Par contre, de nombreux thèmes sont évoqués au cours de cette vingtaine de pages, cela fait donc beaucoup de principes à intégrer. De plus, certains évènements pourraient perturber les enfants [SPOILER : des voleurs qui veulent frapper Lola car elle leur a fait perdre un "paquet de blé"].
Au delà de ces quelques aspects qui m'ont gênée, l'auteur évoque la cruauté des enfants, qui sont capables d'ignorer leur ami pour une raison idiote, sans penser au mal qui en ressort; je trouve qu'il est très important de parler de ce genre de chose et Lola et Ulysse permet d'amorcer le dialoguer avec son enfant. Lola et Ulysse c'est aussi une enfant qui a peur (tout le monde a peur de quelque chose et c'est important de le dire) mais qui va surmonter sa peur par bonté, pour venir en aide. Lola se lie ainsi d'amitié avec Ulysse, un cheval qui, contrairement à ses amies sera toujours là pour elle.
De petites leçons de vie, distillées dans une histoire joliment illustrée. Je reviendrai juste sur l'épisode des voleurs, contre lesquels Lola intervient, une façon d'apprendre à son enfant qu'il ne faut pas faire preuve d'inconscience et toujours appeler un adulte à l'aide; car si Lola a eu de la chance, l'histoire aurait aussi pu mal se finir pour elle.
Mon fils a bien apprécié la lecture et a été particulièrement interpelé par les amies de Lola qui ne lui parle plus.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RZBYROB4JPQBZ/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630065

Bookdream
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Une magnifique couverture qui laisse rêveur le futur petit lecteur. Une histoire très belle raconté avec une certaine douceur. J'ai beaucoup aimé lire ce livre et j'ai pris un grand plaisir de le partager avec mes filles.

On va suivre Lola qui va se retrouver seule à cause d'un petit accident dans la cours de récréation, ses copines vont lui en vouloir et la solitude de Lola va commencer. On va voir comment une jeune fille va vaincre sa peur grâce à l'arriver de nouveaux voisins et de leur cheval. Lola va surprendre des gens qui veulent enlever Ulysse ce magnifique cheval avec son étoile au milieu du front. Elle va prendre son courage à deux main et venu au secours de celui-ci.

Une magnifique histoire de confiance et d'amitié. Depuis ce jour, que les amies de Lola lui parle ou non, Lola n'est jamais seule. Elle peut toujours aller voir ce nouvel ami qu'elle n'aurait pas imaginer avoir.

La plume de l'auteur est très belle, l'histoire très bien pensé et tellement possible. Les illustrations sont splendide. Cet album pour enfant a été un gros coup de coeur pour moi. Autant par son histoire que par ses dessins.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RCEL7BU7H9RSL/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8&ASIN=2377630065

sandrine MANTIN
star_ratestar_ratestar_ratestar_ratestar_rate

Très jolis bavoirs, de très bonne qualité avec trois pressions ajustables.
Assistante maternelle je suis très satisfaite car ils absorbent beaucoup. J'ai actuellement une petite baveuse de trois mois qui inonde le devant du triangle et à ma grande surprise et à ma grande surprise rien de au dos du triangle ni sur les cotés des habits.
J'ai craqué sur les coloris, malgré le prix un peu élevé mais je ne regrette pas du tout et ça m'a donné une idée de cadeaux si un jour j'ai une naissance;
Je recommande donc ces jolis bavoirs.

Amazon: https://www.amazon.fr/review/RBIY7TZ2EATX6/ref=cm_cr_srp_d_rdp_perm?ie=UTF8

Votre avis

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Capture d’écran 2019-01-11 à 15.12.33

Lola et Ulysse de Julien Leclercq n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

error check_circle
error check_circle
close

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,